Une newsletter pleine de ressources

Novius veille pour vous !

Chez Novius, nous sommes passionnés de web. Quotidiennement notre veille nous permet de dénicher les nouvelles tendances et de suivre l’actualité florissante du web. Retrouvez notre compilation de nos dernières newletter du net en quatre points : 

Et n'hésitez pas, laissez-nous votre e-mail pour recevoir une fois par mois notre célèbre newsletter !

Vu sur le web L'historique complet des sites les plus populaires

En novembre, nous nous sommes littéralement laissés porter par cette vidéo hypnotique qui retrace l’historique complet des sites les plus populaires depuis les débuts du web.

C’est très bien fait et passionnant (chez Novius en tout cas 😊 )

Notre invitation : lancez la vidéo, coupez le son (la musique n’est pas un vrai plus, osons le dire) et... laissez vous porter vous aussi.


Lu sur le web
Notre sélection de news

Les 50 sites les plus importants de l'histoire du Web

Dans la même veine que la vidéo précédente en un peu moins hypnotique, découvrez les 50 sites les plus importants de l’histoire du web.
On est d’accord avec une bonne partie mais pas avec tout. À vrai dire, il y a même certains sites dont on n’avait jamais entendu parler. Et pourtant on fait notre maximum pour ne rien laisser passer. C’est dire !

Découvrez les 50 sites sur l'ADN

 

Les terminaux connectés sont les nouveaux leviers de rétention des GAFAM

Google vient d’acquérir FitBit. L’occasion pour Fred Cavazza de faire une belle synthèse sur les terminaux connectés.
« Non contents de dominer de façon outrancière les usages en ligne, les GAFAM s’imposent maintenant dans notre quotidien à travers une ribambelle de terminaux connectés. [...] L’objectif de Google, Apple ou Amazon est bien de se constituer de gigantesques jeux de données pour tout connaitre de nos usages quotidiens et de nos modes de vie. Un nouvel axe de développement pour prendre de vitesse les laboratoires pharmaceutiques. »

Lisez l'article de Fred Cavazza

 

Google lance des applis pour... réduire sa connexion

La détox digitale est un vrai sujet auquel essaye de s’attaquer un des empereurs de l’hyperconnexion : Google lui même ! Une sorte de dissonance cognitive que nous avons tout de même particulièrement appréciée car cette post-connexion est de plus en plus nécessaire et les applications proposées sont assez innovantes.
Dans son style, nous avons particulièrement apprécié l’app Paper Phone pour son mélange de radicalité… et de poésie.

Retrouvez l'article sur Siècle Digital

 

Un calendrier de l'avent pour les fans du Web

Bientôt Noël !!! Et ce n’est pas parce qu’on est un pro du web qu’on ne reste pas un peu enfant. Nous aussi avons le droit d’avoir des petits bonheurs de fin d’année !
Merci aux auteurs de ce très joli (et très intéressant) calendrier de l’avent.

Découvrez toutes les surprises du mois de décembre !

La méthode make time

87 tactiques pour combattre les distractions, gagner du temps et se concentrer sur ce qui compte vraiment par Jake Knappe & John Zeratsky.

Si vous n’avez pas réussi à vous déconnecter avec le Paper Phone proposé par Google dans l’article précédent, vous trouverez peut-être la solution dans ce livre. Encore un livre pour gagner du temps, penserez-vous. Oui mais celui là a des plus qu’il faut souligner :

Le premier c’est qu’il est agréable à lire et plutôt rigolo.

Le deuxième, c’est qu’il vous permettra au delà du temps gagné de restructurer votre vie en profondeur. Il est écrit par des anciens designers de chez Google et YouTube, on peut donc leur faire confiance pour détricoter ce qu’ils ont mis des années à tricoter pour nous faire perdre notre temps sur les écrans. Mais si on met de côté cette petite rancune, ce qu’on apprécie finalement c’est leur philosophie. Car la méthode Make Time ne parle pas de productivité. « Il ne s’agit pas d’en faire plus, d’en finir avec ses to-do lists ou de déléguer ses tâches quotidiennes. Au contraire cette méthode est faite pour nous aider à dégager plus de temps dans la journée afin de faire ce qui nous importe vraiment : être en famille, apprendre une langue étrangère, démarrer une activité d’appoint, faire du bénévolat, écrire un roman ou devenir champion de Mario Kart. »

Ça vaut le coup d’essayer, non ?

Un IA du MIT peut savoir ce que vous faites derrière un mur !

L’intelligence artificielle n’a pas de fini de nous étonner et, souvent, de nous faire peur. Cette invention allonge la liste dans cette catégorie : en utilisant les radio-fréquences qui ne sont, contrairement à la lumière, pas arrêtées par les murs, le MIT est désormais capable de détecter si vous êtes en train de vous déplacer, de serrer la main à quelqu’un… ou plus si affinité !

De nombreuses applications viennent en tête : les inventeurs de cette techno nous disent par exemple qu’une maison intelligente pourra repérer, en toute circonstance, et à toute heure, si une personne âgée s’est blessée chez elle en chutant.

Malheureusement il n’y a pas que des applications aussi positives qui viennent à l’esprit et les obsédés de la surveillance généralisée pourraient bien être tentés par cette techno pour le moins extraordinaire...