Une newsletter pleine de ressources

Novius veille pour vous !

Chez Novius, nous sommes passionnés de web. Quotidiennement notre veille nous permet de dénicher les nouvelles tendances et de suivre l’actualité florissante du web. Retrouvez notre compilation de nos dernières newletter du net en quatre points : 

Et n'hésitez pas, laissez-nous votre e-mail pour recevoir une fois par mois notre célèbre newsletter !

Vu sur le web Découvrez le visage du soldat inconnu

Près de 60 000 portraits de soldats de la grande guerre ont été « mixés » pour composer le portrait du soldat inconnu, un portrait moyen et synthétique, mais qui nous touche tous.

Ce site, simple et touchant, et à l’interface soignée, nous permet de donner un visage à  ce soldat inconnu, finalement très abstrait, et de partager l’histoire des millions de victimes de cette gigantestesque tragédie.


Lu sur le web
Notre sélection de news

 

Les ventes d'appareils photos n'en finissent pas de chuter

Chiffre impresionnant : en dix ans, le chiffre d’affaires des cinq plus grands fabricants a été divisé par trois !
Le coupable de cette chute spectaculaire ? Les téléphones mobiles, évidemment, dont les performances n’arrêtent pas de s’améliorer.

Vous voulez des chiffres ?

USA : une enquêtre antitrust concernant google

48 états américains ont lancé une enquête anti-trust concernant Google. On pourrait penser que les américains oublient un peu les lois anti-trust quand il s’agit de leurs champions nationaux. Ce n’est pas le cas et c’est une bonne nouvelle. Reste à savoir ce qu’il en sortira. Affaire à suivre...

Enfin ?

USA : le streaming musical mais pas que...

Aux Etats-Unis, le streaming musical représente 80% des revenus de l’industrie musicale. Mais paradoxalement les ventes physiques sont aussi en hausse de 5,1%, atteignant ainsi 485 millions de dollars. Pour résumer, après des années d’inquiétude, c’est un secteur qui se porte très bien désormais.

Vous voulez encore des chiffres ?

Google : des requêtes sans clic

Sur Google, moins d’une requête sur deux est suivie d’un clic sur un résultat, une première ! « Que se passe-t-il avec les résultats de recherche de nos requêtes postées sur le moteur de Google ? Nous cliquons de moins en moins dessus. Pour la première fois, le cap des 50 %  de requêtes qui ne débouchent sur aucun clic a été atteint, en juin 2019. Et ce n'est pas momentané. Le « zéro clic » est une vraie tendance. Car Google vous sert tout, avant même que vous ayez commandé. »
À prendre en compte dans la conception d’un site.

Vous voulez (toujours) des chiffres ?

X, Y, Z... Comment l’arnaque des « générations » consume la jeunesse Millennial Burn-Out

Dans son essai, Vincent Cocquebert a décidé de « s’intéresser au concept de génération. Pourquoi est-il devenu à ce point une grille de lecture ? Pourquoi le management et le marketing sont-ils à ce point obsédés par les prismes générationnels ? Il essaye de détricoter tout cela en tentant de déterminer à quel moment, dans l’histoire, on a commencé à penser en termes de générations. En particulier en explorant la jeunesse, scrutée de manière obsessionnelle. [...] grâce au label générationnel, on peut se permettre de proférer les pires horreurs sur les groupes d’individus. Le baby-boomer, c’est un vieux jouisseur libertaire qui n’a jamais assumé ses responsabilités et ne pense qu’à fumer des joints, les millennials ou les Z, ils mordent la main qui les nourrit… Si l’on disait cela de n’importe quel groupe social, on trouverait ça parfaitement scandaleux et on aurait bien conscience que l’on tient un discours essentialisant et très « border »…»

Sa conclusion est sans appel : « Comme on tend de plus en plus vers une société de fin des âges, la segmentation comme on la pratiquait fonctionne de moins en moins. Nous sommes un peu tous des millennials. On peut avoir 60 ans et manger du quinoa, rouler en trottinette, passer son temps en voyage dans des Airbnb. Le marketing se fourvoie en explorant le prisme unique du jeunisme. Aujourd’hui, on devrait plutôt concevoir le marketing à travers les communautés émotionnelles, par-delà les classes économiques. Il serait plus intéressant de penser un marketing post-générationnel qui s’adresserait à toutes les classes d’âge en fonction de ce qui les relie, des usages, des valeurs, des produits culturels, des thématiques sociétales, etc. »

En clair, Vincent Cocquebert nous pousse à penser complexe, et ce n’est jamais une mauvaise idée !

L'instant WTF Mais quel null !

Faire l’original n’est pas toujours de tout repos : un informaticien a décidé d’acheter le mot NULL pour la plaque d’immatriculation de sa voiture en espérant... faire planter le système des amendes et en être exonéré.

Sauf que le système s’est retourné involontairement contre lui en lui envoyant toutes les amendes dont la plaque d’immatriculation n’avait pas été saisie, car c’est la valeur « NULL » qui était enregistrée par défaut !

L’arroseur arrosé !