Une newsletter pleine de ressources

Novius veille pour vous !

Chez Novius, nous sommes passionnés de web. Quotidiennement notre veille nous permet de dénicher les nouvelles tendances et de suivre l’actualité florissante du web. Retrouvez notre compilation de nos dernières newletter du net en quatre points : 

Et n'hésitez pas, laissez-nous votre e-mail pour recevoir une fois par mois notre célèbre newsletter !

Vu sur le web Quand les banquiers font simple et beau

Ce mois-ci nous avons été emballés par ce site au graphisme soigné. Parler de carte bancaire n’est pas toujours évident : avec un sujet aussi peu sexy, il est parfois difficile de raconter une histoire. C’est pourtant un pari relevé avec brio par Rappi, super-appli sud-américaine, qui permet à l’utilisateur de découvrir l’offre de façon agréable et simplissime grâce à un site one-page impeccable.

Ici la techno se met au service de l’UX et du story-telling et on applaudit.

Visitez Versailles sans faire la queue

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons DEUX sites du mois.

La faute à Google qui, il faut le dire, nous a bluffés avec ce site vous permettant de visiter Versailles en réalité virtuelle. Le travail fourni est énorme : des teraoctets de photos ont été pris sous tous les angles et ont été convertis en modéles 3D grâce à la technique de la photogrammétrie.

Et le résultat est bluffant... si vous possédez un casque de réalité virtuelle HTC Vive ou Oculus Rift.

Si vous n’en possédez pas, consolez-vous, une partie de l’expérience peut toutefois être vécue sur ce site.

 

Quand la tech se met au service de la culture, on applaudit !


Lu sur le web
Notre sélection de news

Civilisation numérique : vers la fin de la blague ?

« La question posée : est-il encore raisonnable pour les acteurs et agences de la communication et du digital de proposer des dispositifs qui ne produisent au final que du carbone ? N’est-il pas temps d’être responsable et de savoir dire Stop ! à la débauche d’octets que nécessitent aujourd’hui nombre d’opérations média pour revenir à d’autres méthodes ? »
Ah ah (rire jaune)... Bonne question !

Un début de réponse sur Usbeck et Rica

 

Helvetica, la typo star fait peau neuve

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour le monde de l’édition ça veut dire beaucoup : Créée en 1957, la star des polices de caractères vient de subir une refonte totale !

L’article des Échos

 

Danette revient en pub et vous demande de rester debout

C’est de la pub, donc on ne devrait pas en parler dans cette newsletter mais :

  • 1) la campagne inclut un dispositif digital important avec en particulier des annonces humoristiques dans leboncoin et dans Tinder.
  • 2) mais surtout c’est de l’excellente pub. Regardez les vidéos elles sont vraiment drôles.

Ne jamais bouder son plaisir :-)

On se lève tous ?

NO FAKE Contre histoire de notre quête d’authenticité de Jean-Laurent Cassely

« Vous adorez les destinations touristiques de masse ? Vous rêvez d'habiter un lotissement pavillonnaire ? Les grandes surfaces ? Non ? C'est normal. Après plusieurs décennies d'uniformisation des paysages et de standardisation de l'imaginaire, l'heure est aux expériences authentiques. Chacun d'entre nous aspire à rencontrer de « vraies personnes », à s'installer dans un quartier qui a une « âme », à voyager « hors des sentiers battus »,… Mais alors qu'Airbnb, Instagram, les restaurants à la mode et le marketing de la ville cool s'imposent sur le marché du vrai et industrialisent notre aspiration à vivre des expériences « uniques », comment faire la part des choses entre la promesse d'un nouveau monde – où tout serait authentique  – et le spectre d'un nouvel âge du fake ? Ce livre tente de répondre au malaise qui touche des générations entières, tiraillées entre l'appel de la modernité et cette course effrénée à l'authenticité. Il aborde la question sous un jour libérateur et décomplexé : et si une identité parodique, ironique et instagrammable était préférable à pas d'identité du tout ? »

La Mort en direct

Nous ne savons que penser, au sein de Novius, de cet hommage post mortem publié sur Internet. Un Américain s’est noyé en demandant son amie en mariage par la fenêtre sous-marine de leur hôtel de luxe. Elle le filmait au moment du drame et a publié la video des derniers moments avant sa mort. Cette publication est terriblement émouvante mais aussi troublante car elle nous met de fait dans une position de voyeur un peu inconfortable.

Faut-il publier, partager, regarder ce genre de vidéos ?

Internet n’a pas fini de nous questionner...