Novius - Agence digitale depuis 1996

Stratégies digitales Choisir et prioriser ses axes de communication et de marketing digital

La stratégie digitale est un ensemble de moyens mis en œuvre sur le web pour atteindre les objectifs fixés par une entreprise ou une marque. Cela passe par la création d'outils digitaux (sites internet, e-commerce, applications mobiles...), la définition d'une ligne éditoriale, la production de contenus, le référencement naturel, la publicité en ligne, les relations presse, etc.

Comment construire une stratégie digitale efficace ?

La construction d’une stratégie digitale efficace repose sur plusieurs éléments clés. Tout d’abord, il est important de définir les objectifs de la stratégie en fonction de la situation de l’entreprise et de ses ambitions. Ensuite, il faut déterminer les canaux et les outils digitaux les plus appropriés pour atteindre ces objectifs. Enfin, il est nécessaire de mettre en place une équipe et un processus pour assurer le suivi et l’adaptation de la stratégie au regard des résultats obtenus.
Prendre rendez-vous

Les étapes clés d'une bonne stratégie digitale

Analyse de l'existant

La première étape de toute stratégie digitale est l’analyse de l’existant. Il s’agit de faire un état des lieux de la situation actuelle de l’entreprise sur le web et les différents canaux digitaux. Cette analyse permettra de définir les objectifs et les actions à établir pour atteindre les objectifs fixés.

L'analyse de l'existant considère tous les domaines de la stratégie digitale :

  • votre image de marque ;
  • les performances de vos outils digitaux (voir nos audits de site web) ;
  • la présence sur les réseaux sociaux et l'engagement qu'elle suscite…

Analyser ses concurrents et son marché

Concevoir une bonne stratégie digitale, c'est aussi analyser son marché et surtout ses concurrents. En effet, connaître les tendances du marché, les besoins des consommateurs et les pratiques de ses concurrents est essentiel pour pouvoir se démarquer et atteindre ses objectifs.

Sans calquer sa stratégie digitale sur celle de son concurrent, la décortiquer permet de mieux cerner ce qui marche et ce qui semble superflu. Tous les concurrents ont la même intention : être le meilleur dans son domaine.

En savoir plus sur l'analyse de la concurrence

Fixer ses objectifs

Il est primordial de bien réfléchir aux objectifs que l’on souhaite atteindre. En effet, c’est en fonction de ces derniers que les actions à établir vont être déterminées. Il est donc essentiel de prendre le temps de bien les définir afin de ne pas perdre de temps et d’argent dans des actions qui ne mèneront pas à la réalisation des objectifs fixés. Les objectifs de l'entreprise doivent être partagés entre tous les acteurs du projet et tous les décideurs de l'entreprise.

De plus, ils doivent être compris de tous donc être clairs, précis et mesurables.

La Méthode SMART permet de définir la justesse d'un objectif :

  • Spécifique : Les objectifs doivent être propres à l'entreprise. Ils devront être clairs et compris de tous.
  • Mesurable : Il est nécessaire de pouvoir quantifier l'atteinte d'un objectif.
  • Ambitieux : Pour être motivant, un objectif doit être ambitieux.
  • Réaliste : ambitieux, mais réaliste pour éviter de se décourager.
  • ET défini dans le Temps

Définir les cibles de votre stratégie digitale

Corollaire de la définition des objectifs de la stratégie digitale, la définition des attentes des cibles ou des utilisateurs est une phase à ne pas négliger. En effet, il est important de cibler les bons internautes, ceux qui sont susceptibles d’être intéressés par les produits ou services de l'entreprise.

Voir notre atelier de définition des publics cibles.

Définir le budget de votre stratégie digitale

Afin de d'établir une bonne stratégie digitale; il est crucial de bien définir le budget qui lui sera alloué. Ce budget sera déterminé en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille de l'entreprise, les objectifs, les ressources dédiées à la stratégie digitale de l'entreprise et le secteur d’activité.

Définir sa stratégie de communication digitale

La communication digitale est l’ensemble des actions de communication menées sur les différents supports digitaux (ordinateur, smartphone, tablette, etc.). Elle est donc une composante importante de la stratégie marketing digitale d’une entreprise. C’est pourquoi il est important de bien la définir avant de se lancer dans sa mise en place.

Aucune communication digitale n'existe, mais il existe  une communication dans un monde digital. La communication digitale reprend les guides de la communication globale de l'entreprise qui seront adaptés aux éléments digitaux (site internet, réseaux sociaux, applications mobiles, newsletters...)

Mettre en place la stratégie de création de contenu

En premier lieu, il convient de déterminer quel type de contenus seront créés. Ensuite, quels seront les canaux de distribution seront utilisés pour diffuser ces contenus. Et, enfin, de mettre en place un plan d'action.

Quelle stratégie mettre en oeuvre pour fournir du contenu de qualité aux clients et prospect de l'entreprise ? Marketing entrant (inbound marketing) ou marketing sortant (outbound marketing) ?

La question n'est pas de savoir quel type de marketing de contenu choisir mais comment allier les 2.

Il est coutume de dire que le marketing entrant est plus efficace (mais moins rapide) pour la génération de leads et que le marketing sortant se trouve être plus efficace dans la fidélisation.

Quelques exemples d'inbound marketing (entrant) : Blog, livres blancs, SEO, réseaux sociaux…

Quelques exemples d'outbound marketing (sortant) : E-mailing, publicité, retargetting, appel à froid…

Mesurer les performances

La mise en place d'une stratégie digitale doit s'accompagner de l'évaluation des performances de celle-ci. Il est important de suivre les indicateurs clés de performance (KPI). Quel est le trafic du site internet ? Quels sont les résultats de la communication sur les réseaux sociaux, quel sont les taux de lecture et le nombre de partages des articles de blog ? C'est à ce moment-là que l'on se sert de la définition des objectifs et que l'on valide ou que l'on décide d'améliorer la stratégie digitale de l'entreprise.

Améliorer votre stratégie digitale

La mesure des performances permet de savoir quels éléments approfondir et quelles actions correctives mettre en œuvre. Il sera important de remettre en cause les éventuels changements de votre environnement, de rester à l'écoute du marché, de toujours suivre vos concurrents, de vous adapter aux changements de comportement de votre clientèle. Bref, il ne suffit pas de définir une bonne fois pour toutes une stratégie digitale, mais il faut savoir la faire évoluer.

Comment mettre en place une stratégie digitale ?
L'élaboration d'une stratégie digitale comprend plusieurs étapes clés qui se succèdent : analyse de l'existant, analyse de la concurrence et du marché, se fixer des objectifs, définir sa cible, définir son budget, définir sa stratégie de communication digitale, mettre en place une stratégie de contenu, mesurer les performances et... recommencer pour améliorer.
Prendre rendez-vous

Un métier : le consultant en stratégie digitale

Le consultant en stratégie digitale accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Avec l'entreprise et son équipe dirigeante, il doit définir une stratégie permettant à l'entreprise de développer son activité sur le web et d'atteindre ses objectifs en ligne.

Il intervient sur des missions d'audit, d'analyse de la concurrence et du marché. Il aide à définir les axes de communication. Il sera en mesure d'orchestrer une stratégie de contenu. Enfin, il analysera les performances des dispositifs digitaux et sera en recherche d'amélioration constante.

Quelques exemples de stratégie digitales réalisées