Comment faire un audit de site internet ?
Un audit de site web est un examen approfondi de votre site web afin d’identifier les éléments qui peuvent être améliorés. Il est effectué par un expert en web design, en SEO, en analytics et en développement web. Cet expert va analyser le site web sous divers angles pour fournir un rapport détaillé avec des recommandations sur les éléments à améliorer.
Chez Novius, notre analyse de site web se fait sous toutes les coutures :
Audit SEO – la qualité du référencement
Un audit SEO complet permet de déterminer le la capacité d'un site à se positionner favorablement sur les moteurs de recherche. Et, ainsi, découvrir les leviers à actionner pour améliorer la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche afin d'augmenter le trafic et la conversion.
Dans le cadre d'un audit SEO, 3 types d'analyses sont réalisés :
- analyse du positionnement des mots-clés ;
- analyse technique du site ;
- analyse sémantique.
L’analyse du positionnement permet de faire une photographie du référencement naturel.
L’analyse technique permet de déterminer les freins techniques que peuvent rencontrer les moteurs de recherche. L'analyse technique comprend entre autres la structure des titres, le calcul des temps de chargement, le balisage (ALT) des images, le calcul du poids des images...
L’analyse sémantique s'attache à vérifier la pertinence du contenu pour une réponse optimale des moteurs de recherche. Il convient en particulier de vérifier que le maillage interne, les liens externes, le plan du site et les cocons sémantiques sont pertinents.
À l’issue de ce rapport, une liste des actions et bonnes pratiques à mettre en œuvre pour améliorer le référencement sont fournies afin de permettre l’optimisation et l’évolution de votre positionnement.
Audit de la navigation et de l'architecture d'information
L'audit de la navigation et de l'architecture d'information consiste à vérifier la qualité de la navigation et l'organisation des contenus d'un site web. Cet audit permet de vérifier que les visiteurs peuvent facilement et rapidement trouver les informations qu'ils recherchent sur un site web. L'important n'est pas de savoir si toutes les informations sont à portée de clic immédiat (la règle des 3 clics) mais de savoir si le chemin de navigation est limpide. Un internaute qui doute est un internaute qui quitte.
La qualité du menu et son emplacement ainsi que la structure de la page d'accueil seront bien entendu audités. La présence pertinente d'un moteur de recherche et la qualité de la recherche faite seront, elles aussi, analysées. Le placement des éléments récurrents (lien vers les formulaires de contact, les liens vers les réseaux sociaux, l'accès aux articles de blog...) est considéré.
La qualité des contenus et des liens entre les pages (maillage interne) permet aux visiteurs de naviguer simplement et efficacement tout d'abord, mais a des impacts positifs sur le référencement (SEO).
Lors d'un audit de site e-commerce, le tunnel de vente, la facilité d'achat et la qualité d'une fiche produit sont des éléments importants de l'audit de la navigation et de l'architecture du contenu.
L'audit de la navigation d'un site web est une analyse humaine. C'est le complément logique de l'audit ergonomique.