Les missions du Community Manager
La définition de la stratégie et de la ligne éditoriale
Le community manager (« CM ») définit, en collaboration avec la direction, la stratégie et la ligne éditoriale à adopter sur les différents réseaux sociaux. La clé d’une bonne stratégie de community management est de connaître son audience. Il s’agit notamment de déterminer le ton à adopter, les sujets à aborder et les thématiques à privilégier.
La création des réseaux sociaux
La création des réseaux sociaux est une étape importante dans la mise en place d’une stratégie de community management. En effet, c’est à partir de ces plateformes que vous allez pouvoir interagir avec votre communauté, la faire grandir et la fidéliser.
La réalisation du planning de publication
Le planning de publication est un outil essentiel à l'organisation et au bon fonctionnement de l'animation de ses réseaux sociaux. Il permet de définir à l’avance un plan d'action des contenus que vous souhaitez publier, leur fréquence et leur moment de publication.
La production de contenu
Le community manager produit du contenu pour alimenter les différentes plateformes sur lesquelles il est présent. Il s’agit surtout de contenus écrits (articles, posts, etc.), de contenus visuels (photos, vidéos, etc.) ou encore de contenus audio (podcasts, etc.).
L’analyse des résultats
Le community manager a un rôle important à jouer dans l’analyse et le suivi des résultats. En effet, c’est à partir des données collectées qu’il sera en mesure d’évaluer l’efficacité de la stratégie mise en place en fonction des indicateurs de performance (KPIs) et d’identifier les points à améliorer.
La gestion de sa communauté et la modération
Il est également important d'interagir régulièrement avec les membres de sa communauté pour maintenir leur intérêt et utiliser les réseaux sociaux pour améliorer et optimiser sa relation client. Pour cela, il est nécessaire de modérer les commentaires et de gérer les éventuelles crises.
La veille et de la curation
Le CM doit faire de la veille sur les différents canaux et outils de communication (Forum, blog, site web, etc.) afin de détecter les problèmes et les sujets d’intérêt pour la communauté.
Le Community Manager, un métier à part entière
Quel est le rôle d'un Community Manager ?
Le CM est une personne chargée de gérer une communauté en ligne. Il s'agit généralement d'un rôle de modérateur, d'animateur et de gestionnaire de contenu, mais peut aussi inclure des tâches de développement de communauté et de marketing en ligne. C’est un métier à part entière qui nécessite des compétences en communication, en web et en marketing.
Une personne dédiée chez Novius