Novius, agence web à Lyon, Paris et Annecy

Développeur web Un métier aux multiples spécialités

Le métier de développeur web est divisé en plusieurs spécialités en fonction des compétences, des intérêts et des parcours de chaque personne. En agence web, on distingue ainsi 3 grandes catégories de développeurs : les développeurs front-end, les développeurs back-end et les développeurs full-stack.

Développeur Front-End

Un métier technique et graphique

Le développeur front-end programme la partie visible du site internet ou de l'application web. Le développement front-end est l’une des compétences indispensables au développement d’applications web. Le Front-End correspond à toute la partie du code qui va s’exécuter dans le navigateur web, à savoir l’ensemble de l’interface et de ses fonctionnalités.

Le développeur Front-End aura en charge de programmer toute la partie responsive du site internet, de réaliser les animations graphiques que le site affichera et d'implémenter toutes les interactions prévues.

Les compétences du développeur Front-End

Expert de l’intégration HTML / CSS, ils savent intelligemment utiliser les frameworks front (Tailwind CSS, Bootstrap ou autre). Ils maitrisent le Javascript sur le bout des doigts. Ils connaissent les bonnes pratiques de l'accessibilité et des performances.

Le développeur Front-end doit être doté d'une sensibilité UX/UI forte qui lui permettront de voir tous les détails qui feront la différence. C'est un développeur minutieux dans sa réalisation qui sait être force de proposition.

Le développeur Front-end confirmé dispose en sus, de bonnes bases en PHP, SQL, bases de données et dans certains CMS.

Intégrateur web : une autre vision du développement front-end

L'intégrateur web a pour mission de monter les pages d'un site en réunissant l'ensemble des éléments décidés par le chef de projet ou le webmaster : textes, images, liens hypertextes, tableaux, etc. Son travail se situe entre celui du webdesigner et celui du développeur web. Au contraire du développeur front-end, l'intégrateur web ne fait pas ou peu de programmation. Il possède en revanche un sens artistique important. L'intégrateur web peut utiliser des solutions no-code ou low-code où il produira son travail en n'écrivant qu'un minimum de lignes de code.

Développeur Back-End

Le développeur informatique

Le développeur back-end est responsable du développement des fonctionnalités cachées d'une application web ou d'un site internet. Il est le complément indispensable du développeur front-end.

Le développeur back-end a pour mission de concevoir tous les éléments techniques indispensables au fonctionnement d’un site internet. Il doit donc avoir de fortes compétences en informatique tant dans les langages que dans l'aanalyse. Il est aussi en charge de la gestion des bases de données. Il doit impérativement être familier des systèmes SQL Serveur et MySQL.

Les compétences du développeur back-end

Amoureux du défi technique, le développeur back maitrise le PHP 8 et un ou plusieurs grands frameworks web (Laravel, Symfony, FuelPHP, ...) et des CMS (Wordpress, Magento, PrestaShop, …). Il est à l’aise avec les bases de données, et les requêtes SQL alambiquées. S'il est amené à développer des sites vitrines, c'est dans les projets complexes aux multiples enjeux (application métier, API REST, ...) qu'il s'épanouit.

Développeur full-stack

Le couteau suisse du développement web

Le développeur full-stack est le couteau suisse du développement web. Il est en même temps développeur front-end et développeur pack-end. Véritable touche à tout du web, ses missions sont très variées. Il intervient indifféremment en front ou en back. Polyvalent, Il doit être aussi créatif que rigoureux et maîtriser la programmation et les langages informatiques comme Javascript, PHP, CSS, HTML, etc. Le développeur full-stack alterne mise en pages complexes et lignes de code.

Les compétences du développeur full-stack

Les compétences du développeur full-stack regroupent celles du développeur Front et du développeur back. HTML/CSS et javascript d'un coté, Php, MySQL et bases de données de l'autre.

 

Quelles études pour devenir développeur ?

De nombreuses formations permettent de se préparer aux métiers de développeur web. Si les formations traditionnelles, écoles d'ingénieur, masters, DUT ou BTS préparent idéalement les futurs développeurs informatiques, depuis quelques années, les formations dites courtes ou accélérées ont un franc succès, en particulier pour les reconversions. Il existe en outre un grand nombre de développeurs web autodidactes  ; le métier de développeur web est un métier de passion.

Quelles sont les qualités requises pour devenir développeur web ?

Le métier de développeur informatique ou de développeur web est en constante évolution. Le développeur web doit être passionné par les nouvelles technologies, aimer apprendre continuellement, apprécier la logique, avoir un sens du design, savoir communiquer et travailler en équipe.

 

Nos offres d'emploi

Nous proposons plusieurs postes de développeur web ouverts à tous les développeurs informatiques et à ceux qui souhaitent écrire des lignes de codes une bonne partie de la journée.

Voir nos offres d'emploi