Le métier de développeur web est divisé en plusieurs spécialités en fonction des compétences, des intérêts et des parcours de chaque personne. En agence web, on distingue ainsi 3 grandes catégories de développeurs : les développeurs front-end, les développeurs back-end et les développeurs full-stack.
Développeur Front-End
Un métier technique et graphique
Le développeur front-end programme la partie visible du site internet ou de l'application web. Le développement front-end est l’une des compétences indispensables au développement d’applications web. Le Front-End correspond à toute la partie du code qui va s’exécuter dans le navigateur web, à savoir l’ensemble de l’interface et de ses fonctionnalités.
Le développeur Front-End aura en charge de programmer toute la partie responsive du site internet, de réaliser les animations graphiques que le site affichera et d'implémenter toutes les interactions prévues.
Les compétences du développeur Front-End
Expert de l’intégration HTML / CSS, ils savent intelligemment utiliser les frameworks front (Tailwind CSS, Bootstrap ou autre). Ils maitrisent le Javascript sur le bout des doigts. Ils connaissent les bonnes pratiques de l'accessibilité et des performances.
Le développeur Front-end doit être doté d'une sensibilité UX/UI forte qui lui permettront de voir tous les détails qui feront la différence. C'est un développeur minutieux dans sa réalisation qui sait être force de proposition.
Le développeur Front-end confirmé dispose en sus, de bonnes bases en PHP, SQL, bases de données et dans certains CMS.
Intégrateur web : une autre vision du développement front-end
L'intégrateur web a pour mission de monter les pages d'un site en réunissant l'ensemble des éléments décidés par le chef de projet ou le webmaster : textes, images, liens hypertextes, tableaux, etc. Son travail se situe entre celui du webdesigner et celui du développeur web. Au contraire du développeur front-end, l'intégrateur web ne fait pas ou peu de programmation. Il possède en revanche un sens artistique important. L'intégrateur web peut utiliser des solutions no-code ou low-code où il produira son travail en n'écrivant qu'un minimum de lignes de code.