Une ville ?
Saint Sébastien, pour l’air du large, les vieilles rues piétonnes, les centaines de petits troquets basques aux pintxos délicieux, le festival de cinéma, la proximité avec les montagnes et les kalimotxo !
Un livre ?
Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez et Rouge d’Orhan Pamuk, deux fresques romanesques et historiques. La première nous transporte dans une contrée imaginaire, diablement proche de la Colombie, à une époque où l’on trouvait un sens magique aux choses de la vie. La seconde est un polar foisonnant dans l’empire Ottoman de la fin du XVIe. Des vraies de vraies invitations aux voyages !
Une citation ?
« Le temps révèle toute chose », même si je suis très admirative des personnes qui savent réagir dans l’instant, je me suis aperçue que souvent, quand on prend le temps, on trouve des réponses à des questions qui paraissaient insolubles, on débusque le petit détail qui posera problème ou encore on ne s’inquiète plus de quelque chose qui semblait insurmontable.
Un film ?
Les enfants du paradis de Marcel Carné ou French cancan de Jean Renoir ou Casque d’or de Jacques Becker…ou encore Les dents de la nuit !! Ce n’est pas parce qu’on aime les grands classiques du cinéma qu’on doit bouder d’excellents nanars ;)
Un plat ?
Tous les plats à base de riz : risotto, paëlla, tah dig, riz au lait... Il y a mille façons de le cuisiner, avec quelques légumes et des épices ça peut donner des plats très sophistiqués. Sans être une grande cuisinière, j’adore être aux fourneaux et tester différentes choses, on a l’impression d’être un peu magicien.