L’Institut français est un établissement public, opérateur du Ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture pour l’action culturelle extérieure de la France. Il contribue au rayonnement de la culture française dans le monde entier grâce au réseau diplomatique culturel. Le public de l’Institut français est international : il s’adresse à la fois au grand public français (18-35 ans) mais aussi aux apprenants à l’étranger ainsi qu’aux professionnels. La collaboration avec Novius a eu pour objectif la définition d’une nouvelle stratégie digitale ainsi que du workflow nécessaire à la réalisation de celle-ci. Nous avons travaillé étroitement avec les équipes de l'Institut Français depuis l’analyse des opportunités et de la veille à l’accompagnement au choix du prestataire technique en réalisant une quinzaine d'ateliers de co-conception. Nous avons pris le temps de faire participer les différents publics cibles dans cette nouvelle stratégie, afin que le dispositif réponde au mieux à leur attentes.
Des méthodes dynamiques participatives et expertes
« L’Institut français a fait appel aux compétences de Novius dans le cadre de la refonte de son site Internet. Au moment de l’appel d’offre pour sélectionner l’agence qui allait nous accompagner dans la définition de ce nouveau site, les propositions de Novius, notamment la planification des étapes de conception, l’identification de l’ensemble des problématiques soulevées par notre projet, les méthodes à la fois dynamiques, participatives et expertes pour mener la réflexion, nous ont particulièrement convaincues. Le travail conduit pendant plusieurs mois avec les équipes de Novius est venu confirmer ce choix.
Nous avons été très satisfaits de l’accompagnement apporté par tous les experts qui ont collaboré au projet. A noter tout particulièrement, en plus des compétences professionnelles pertinentes que Novius a mis à disposition, la qualité des relations, la gentillesse et l’enthousiasme de nos interlocuteurs qui ont réussi à chaque étape à s’adapter à la grande diversité de nos besoins. »
Agnès Alfandari
Directrice du département numérique