Sylius, un framework e-commerce, open-source et gratuit également !
La différence de la solution Sylius avec Prestashop trouve sa source dans son architecture technique. En effet, il s'agit d'un framework qui permet de déployer rapidement un site e-commerce complet. Dans ce contexte, l'intervention d'un développeur expert de Sylius, a minima adepte de Symfony est requise.
À noter, la plateforme initiale propose aussi un back-office complet avec un tableau de bord pour superviser votre activité, des fonctionnalités de paramétrage de votre boutique ainsi qu'une gestion de catalogue, de commandes et de clients complètes.
Sylius est basé sur Symfony, qui lui procure une grande robustesse
Pour bien comprendre Sylius, il est nécessaire d'entrer un peu dans la technique : en effet Sylius est un framework e-commerce qui est lui-même une surcouche du framework PHP Symfony. Les développeurs Symfony sont astreints par le framework à une discipline particulière dans le code, la convention d’écriture et l’organisation de leur développement, conférant ainsi une grande stabilité aux développements. À noter : Prestashop, poursuivant également cet objectif de stabilité, a migré ses développements sur Symfony depuis la version 1.7.
La philosophie de développement Sylius, unique en son genre, pourrait se résumer par « Less is more » ; celle-ci qui a permis de faire émerger une application modulaire vous permettant de n'utiliser que les bundles dont vous avez besoin, évitant ainsi de créer de la dette technique, en embarquant du code obsolète…
La solution Sylius supporte une architecture headless ou API-first
Pour répondre à des problématiques de diffusion plus en plus complexes, il peut être nécessaire de mettre en place une architecture technique permettant de séparer les fonctionnalités d'interface (front-end) des fonctionnalités de cœur de la plateforme (back-end). Cette architecture permet d'alimenter divers front-end (site e-commerce, application mobile, marketplaces...) grâce à un unique back-end et ainsi offrir une expérience utilisateur « sans couture », Quel que soit le canal.
Etendez les possibilités de votre plateforme e-commerce avec les bundles et plugins Sylius
Pour l'instant moins connue que la markeplace Prestashop, le Sylius store offre également un catalogue de modules en pleine croissance, vous permettant de faire évoluer le périmètre fonctionnel de votre plateforme e-commerce. Ainsi, selon l'éditeur, Sylius peut répondre à 80 % des besoins les plus courants pour vos ventes en ligne.
Par ailleurs, les optimisations permettant d'obtenir un bon référencement naturel pourront être mises en place à tout moment sur votre plateforme, mais l'équipe sera toujours plus efficace si vous intégrez ce scope dès la conception.
CRM, ERP, PIM ou autre service externe, Sylius s'adapte à tout
Exposant une API REST, Sylius peut s'interconnecter avec tous les applicatifs métiers nécessaires à votre activité. Ainsi, les échanges entre le site e-commerce et toutes les solutions tierces sont standardisées, sécurisées et pérennes. L' API offrant une modularité maximale, chaque besoin spécifique peut être adressé et l'interfaçage avec vos différents outils est optimisé.
Aller plus loin et optimiser le time-to-market avec Sylius Plus !
Vous avez un projet nécessitant une approche sur-mesure, peut-être en internalisant une équipe de développeurs pour gérer ses évolutions... Et vous souhaitez également sécuriser votre activité au maximum ? Il y a de fortes chances pour que Sylius Plus soit fait pour vous.
En effet, Sylius Plus vous permettra de disposer rapidement de fonctionnalités avancées aux performances optimisées (multiboutiques avancé, droits utilisateurs avancés, gestion des retours, inventaire multidépôts, exécution partielle de la commande et système de fidélisation), toujours développées dans l'esprit agile et minimaliste qui caractérise la solution. De surcroît, vous aurez accès à des services supplémentaires, assurés par la core team, vous permettant de sécuriser votre activité au maximum : support, interlocuteur projet dédié et assistance.