Novius, agence Prestashop et Sylius à Lyon et Paris

Sylius VS Prestashop

Quelle solution e-commerce choisir ?

Choisir la bonne solution technique pour votre projet e-commerce est vraiment complexe et il n'existe pas de réponse universelle. En effet, les choix techniques pour votre site e-commerce dépendront la plupart du temps de la nature même de votre activité, de votre environnement technique existant, mais surtout de vos objectifs de développement. Afin de vous aider à faire un choix éclairé entre la solution Sylius et la plateforme Prestashop, nous vous proposons d'entrer dans le détail du fonctionnement de ces deux outils performants.

Comprendre les 2 solutions pour faire le bon choix

Vue d'ensemble des points forts de chaque solution

   


  Prestashop  
 

  Sylius  
 

   

Périmètre fonctionnel au déploiement

++

+

   

Multi-boutique

+

+++

   

Multilangue

+

+

   

Moyens de paiement

++

-

   

Connecteurs transporteurs

++

-

   

Promotions

++

+

   

Fidélisation (plugins tiers)

+

+

   

Moteur de recherche

+

+

   

Synchros PIM, ERP, CRM...

+

+++

   

Blog*

+

+

   

Visual composer*

+

+

   

Compte perso

+

+

   

Gestion des taxes

++

++

   

Formulaires

-

-

   

Performances

++

++

   

Développements spécifiques

-

+++

   

Parcours utilisateurs sur mesure

-

+++

   

Architecture headless ou API first

-

+++

Exemples de choix de solution

Cas d'usage n°1 : un projet de site e-commerce international

Vous avez un projet de publication d'une boutique e-commerce multi-langue et multi-pays ? Le référencement naturel devra être optimisé dans tous les pays que vous desservirez ? Vous avez besoin de multiples solutions de paiement, conformes aux usages locaux et vous devez intégrer des transporteurs pour chaque pays de destination ? Prestashop et ses plugins sont faits pour vous.   

Cas d'usage n°2 : projet de marketplace grand-public 

Vous avez l'ambition de créer une marketplace où chaque utilisateur pourra être vendeur et acquéreur. De plus, vous aurez besoin d'une messagerie interne pour les échanges et négociations entre utilisateurs. La structure doit être optimisée pour le référencement naturel, il doit y avoir un paiement via MangoPay et la gestion des transporteurs doit se faire sur Sendcloud... Sans hésiter nous proposons Sylius, dont la souplesse nous permettra de mettre en place la plateforme attendue, dans les règles de l'art.

L'avis de Marie, cheffe de projet

« Faire un choix entre ces deux solutions peut être cornélien : entre la technique que l'on peine parfois à évaluer dans le détail et des perspectives un peu floues... Comme pour tout projet digital, votre plateforme doit surtout être adaptée à votre approche ; il est important que vous en compreniez bien le fonctionnement. Si vous parvenez à vous l'approprier, si vous vous envisagez précisément la manière dont vous exploiterez votre site e-commerce, alors vous serez à même de développer et d'optimiser votre activité »

 

Marie - chef de projet

Le CMS Prestashop, une solution open source gratuite !

Les thèmes Prestashop pour personnaliser votre site

Pour personnaliser votre e-commerce, vous pouvez implémenter des thèmes, qui vous permettront de mettre l'interface de votre boutique à vos couleurs. Si dans l'esprit tout a été développé dans une logique « plug and play », il est encore une fois recommandé de faire appel à une agence web experte en Prestashop, notamment pour garantir la stabilité de votre plateforme en prévenant les problèmes de compatibilité. Votre agence web pourra également vous proposer de développer un thème Prestashop sur-mesure, répondant dans le détail à vos besoins.

 

Des addons pour personnaliser chaque fonctionnalité…

Le CMS Prestashop propose le socle fonctionnel indispensable à la plupart des activités e-commerce. Cela est amplement suffisant pour lancer votre activité. Cependant, vous allez très rapidement vouloir intégrer de nouvelles fonctionnalités, en intégrant des modules, aussi appelés addons Prestashop, pour implémenter le paiement via votre banque, établir un lien direct avec votre transporteur ou encore proposer une version localisée de votre site. Vous trouverez ces modules principalement sur la marketplace Prestashop.

Sur le volet CMS, Novius donne de l'ampleur à Prestashop en exploitant son propre page builder, qui permet de créer des mises en pages élaborées sans écrire une ligne de code. Celui-ci permet de personnaliser des blocs de contenus, de les organiser pour créer des pages originales et parfaitement adaptées. Cela fonctionne aussi bien pour les homepages, les pages de contenus de marque, de présentation de votre activité ou encore les articles de blog intégrés à votre site Prestashop.

 

...et optimiser le SEO pour obtenir le meilleur référencement de votre boutique

Le CMS Prestashop, auquel on intègre les modules SEO appropriés, devient parfaitement Google friendly, vous offrant également des interfaces très visuelles pour vous aider à optimiser votre référencement naturel.

La création de sites web Prestashop, une affaire d'experts...

Pourquoi faut-il faire appel à une agence web e-commerce ?

Vous l'aurez compris, Prestashop propose de nombreuses solutions pour faire de votre plateforme e-commerce une boutique en ligne totalement personnalisée pour votre activité et offrir une expérience utilisateur optimale. Mais le fait de modifier le code, d'implémenter des thèmes et des modules issus d'éditeurs tiers va générer une certaine complexité qu'il faudra gérer pour garantir la stabilité et la longévité de votre site e-commerce. Il est donc recommandé de faire appel à une agence digitale spécialisée Prestashop pour sécuriser votre activité en ligne.

Besoin d'approfondir ?

Sylius, un framework e-commerce, open-source et gratuit également ! 

La différence de la solution Sylius avec Prestashop trouve sa source dans son architecture technique. En effet, il s'agit d'un framework qui permet de déployer rapidement un site e-commerce complet. Dans ce contexte, l'intervention d'un développeur expert de Sylius, a minima adepte de Symfony est requise.

À noter, la plateforme initiale propose aussi un back-office complet avec un tableau de bord pour superviser votre activité, des fonctionnalités de paramétrage de votre boutique ainsi qu'une gestion de catalogue, de commandes et de clients complètes.

 

Sylius est basé sur Symfony, qui lui procure une grande robustesse

Pour bien comprendre Sylius, il est nécessaire d'entrer un peu dans la technique : en effet Sylius est un framework e-commerce qui est lui-même une surcouche du framework PHP Symfony. Les développeurs Symfony sont astreints par le framework à une discipline particulière dans le code, la convention d’écriture et l’organisation de leur développement, conférant ainsi une grande stabilité aux développements. À noter : Prestashop, poursuivant également cet objectif de stabilité, a migré ses développements sur Symfony depuis la version 1.7.

La philosophie de développement Sylius, unique en son genre, pourrait se résumer par « Less is more » ; celle-ci qui a permis de faire émerger une application modulaire vous permettant de n'utiliser que les bundles dont vous avez besoin, évitant ainsi de créer de la dette technique, en embarquant du code obsolète…

 

La solution Sylius supporte une architecture headless ou API-first

Pour répondre à des problématiques de diffusion plus en plus complexes, il peut être nécessaire de mettre en place une architecture technique permettant de séparer les fonctionnalités d'interface (front-end) des fonctionnalités de cœur de la plateforme (back-end). Cette architecture permet d'alimenter divers front-end (site e-commerce, application mobile, marketplaces...) grâce à un unique back-end et ainsi offrir une expérience utilisateur « sans couture », Quel que soit le canal.

 

Etendez les possibilités de votre plateforme e-commerce avec les bundles et plugins Sylius

Pour l'instant moins connue que la markeplace Prestashop, le Sylius store offre également un catalogue de modules en pleine croissance, vous permettant de faire évoluer le périmètre fonctionnel de votre plateforme e-commerce. Ainsi, selon l'éditeur, Sylius peut répondre à 80 % des besoins les plus courants pour vos ventes en ligne.

Par ailleurs, les optimisations permettant d'obtenir un bon référencement naturel pourront être mises en place à tout moment sur votre plateforme, mais l'équipe sera toujours plus efficace si vous intégrez ce scope dès la conception.

 

CRM, ERP, PIM ou autre service externe, Sylius s'adapte à tout

Exposant une API REST, Sylius peut s'interconnecter avec tous les applicatifs métiers nécessaires à votre activité. Ainsi, les échanges entre le site e-commerce et toutes les solutions tierces sont standardisées, sécurisées et pérennes. L' API offrant une modularité maximale, chaque besoin spécifique peut être adressé et l'interfaçage avec vos différents outils est optimisé.

 

Aller plus loin et optimiser le time-to-market avec Sylius Plus !

Vous avez un projet nécessitant une approche sur-mesure, peut-être en internalisant une équipe de développeurs pour gérer ses évolutions... Et vous souhaitez également sécuriser votre activité au maximum ? Il y a de fortes chances pour que Sylius Plus soit fait pour vous.
En effet, Sylius Plus vous permettra de disposer rapidement de fonctionnalités avancées aux performances optimisées (multiboutiques avancé, droits utilisateurs avancés, gestion des retours, inventaire multidépôts, exécution partielle de la commande et système de fidélisation), toujours développées dans l'esprit agile et minimaliste qui caractérise la solution. De surcroît, vous aurez accès à des services supplémentaires, assurés par la core team, vous permettant de sécuriser votre activité au maximum : support, interlocuteur projet dédié et assistance.

L'avis de Tony

« Les conventions de développement du cœur de Sylius sont très strictes et très normées, ce qui procure à cet outil une très bonne maintenabilité : un bénéfice non négligeable pour votre boutique en ligne. Sylius est pensé pour être surchargé assez facilement à tous les niveaux : il est donc rarissime d'arriver dans une impasse quand on recherche une solution technique à une problématique. »

Tony est directeur technique

Tony - Directeur technique

Comment choisir entre Sylius et Prestashop ?

Pour une refonte ou une création de site e-commerce, la meilleure solution dépend surtout de votre contexte

Au delà du périmètre technique initial de votre plateforme, c'est votre vision moyen/long terme qui doit guider vos choix technologiques.

En effet, si votre activité en ligne est basée sur un modèle standard, nécessitant des fonctionnalités qui restent communes à la plupart des boutiques en ligne : gestion de catalogues, de commandes et de clients, tunnel de commande, FAQ, blog... Il est fort probable que Prestashop demeure la solution la plus adaptée.

À l'inverse, si votre activité est plus spécifique et nécessite un travail d'adaptation du périmètre fonctionnel e-commerce habituel, comme pour une marketplace, une billetterie en ligne, un e-commerce multi-canal de vendeurs aux entités juridiques distinctes... Ou si vous souhaitez laisser libre cours à de nouvelles idées pour votre business en ligne, alors l'adaptabilité et l'extrême souplesse offertes par Sylius vous seront certainement très précieuses !

Au niveau de l'hébergement, quelques différences sont à noter entre les 2 solutions :

  • Prestashop est plutôt efficace en termes de gestion des ressources, vous pourrez le faire fonctionner sur un hébergement mutualisé.
  • Sylius n'est pas vraiment adapté pour un hébergement mutualisé. Il demandera un peu plus de capacités et un peu plus de configurations côté serveur.

Selon le volume de visites ou le chiffre d'affaires prévu, notre équipe d'experts est unanime : les 2 solutions sont à même de supporter de fortes charges. 

Pour une refonte ou une création de site e-commerce, la meilleure solution dépend surtout de votre contexte

Quelques projets Sylius ou Prestashop

Nos ateliers
Et si le futur de votre activité digitale commençait par une pause ?

Nos autres articles
Novius, l'agence qui veille et qui web pour vous.

Web

31 janvier 2023

Chiffres et tendances du digital 2023

Lire la suite

Tech

03 janvier 2023

Sylius VS Prestashop

Lire la suite

Web

07 décembre 2022

La veille web de Novius #54

Lire la suite

Web

05 septembre 2022

La veille web de Novius #53

Lire la suite