Audits de site web Comment analyser la performance d'un site web ?

L'audit complet d'un site internet est composé d'une série d'audits dans différents domaines. Au coeur de la stratégie digitale, auditer un site web permet de mesurer sa capacité à répondre aux objectifs qui lui sont confiés (génération de leads, volume d'achat, notoriété, services aux internautes...). Il sert à identifier les points forts et les points faibles du site par rapport à la concurrence. Il mesure son expérience utilisateur. Il pose les bonnes questions qui mèneront à son amélioration et ainsi augmenter la visibilité et le trafic du site. Le résultat d'un audit permet d'avoir une vue d'ensemble de la qualité d'un site internet.

Vous souhaitez en parler à un expert ?

Comment faire un audit de site internet ?

Un audit de site web est un examen approfondi de votre site web afin d’identifier les éléments qui peuvent être améliorés. Il est effectué par un expert en web design, en SEO, en analytics et en développement web. Cet expert va analyser le site web sous divers angles pour fournir un rapport détaillé avec des recommandations sur les éléments à améliorer.

Chez Novius, notre analyse de site web se fait sous toutes les coutures :

  • audit du référencement (SEO) ;
  • analyse de la qualité du contenu ;
  • audit de la navigation et de l'architecture d'information ;
  • analyse des statistiques de consultation du site ;
  • analyse du comportement humain ;
  • audit ergonomique ;
  • analyse de la concurrence ;
  • audit technique du site internet ;
  • audit d'accessibilité.

Audit SEO - la qualité du référencement

Un audit SEO complet permet de déterminer le la capacité d'un site à se positionner favorablement sur les moteurs de recherche et de découvrir les leviers à actionner pour améliorer la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche afin d'augmenter le trafic et la conversion.

Dans cadre d'un audit SEO, 3 types d'analyses sont réalisées :

  • analyse du positionnement des mot-clés ;
  • analyse technique du site ;
  • analyse sémantique.

L’analyse du positionnement permet de faire une photographie du référencement naturel.

L’analyse technique permet de déterminer les freins techniques que peuvent rencontrer les moteurs de recherche. L'analyse technique comprend entre autre la structure des titres, le calcul des temps de chargement, le balisage (ALT) des images, le calcul du poids des images...

L’analyse sémantique s'attache à vérifier la pertinence du contenu pour une réponse optimale des moteurs de recherche. Il convient en particulier de vérifier que le maillage interne, les liens externes, le plan du site et les cocons sémantiques sont pertinents.

A l’issue de ce rapport, une liste des actions et bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour améliorer le référencement sont fournies afin de permettre l’optimisation et l’évolution de votre positionnement

Audit de la navigation et de l'architecture d'information

L'audit de la navigation et de l'architecture d'information consiste à vérifier la qualité de la navigation et l'organisation des contenus d'un site web. Cet audit permet de vérifier que les visiteurs peuvent facilement et rapidement trouver les informations qu'ils recherchent sur un site web. L'important n'est pas de savoir si toutes les informations sont à portée de clic immédiate (la règle des 3 clics) mais de savoir si le chemin de navigation est limpide. Un internaute qui doute est un internaute qui quitte.

La qualité du menu et son emplacement ainsi que la structure de la page d'accueil seront bien entendu audités. La présence pertinente d'un moteur de recherche et la qualité de la recherche qui est faite seront elles aussi analysées. Le placement des éléments récurrents (lien vers les formulaires de contact, les liens vers les réseaux sociaux, l'accès aux articles de blog...) est pris en compte.

La qualité des contenus et des liens entre les pages (maillage interne) permet aux visiteurs de naviguer simplement et efficacement d'une part mais a des impacts positifs sur le référencement (SEO).

Lors d'un audit de site e-commerce, le tunnel de vente, la facilité d'achat et la qualité d'une fiche produit sont des éléments important de l'audit de la navigation et de l'architecture du contenu.

L'audit de la navigation d'un site web est une analyse humaine. Il est le complément logique de l'audit ergonomique.

Analyse des statistiques de consultation du site

L'audit analytics est une étape essentielle d'un audit de site internet, l’analyse des statistiques permet de faire ressortir une photo objective du comportement réel des visiteurs du site.

Les données récoltées par votre outil de collecte de données statistiques (Google Analytics, Matomo...) afin de détecter les forces et les faiblesses de votre dispositif ainsi que les typologies d’internautes et parcours de navigation qu’ils peuvent emprunter.

L’analyse permettra de mettre en opposition les pages les plus consultées du site avec celles qui mènent à l'achat. Taux de conversion, taux de rebond, répartition des différents terminaux sont des éléments incontournables mais la liste est longue. Connaître la fréquentation d'un site permet de valider ou non la pertinence d'une stratégie digitale.

Le plan de tag doit lui aussi etre optimal, l'analyse des statistiques peut conduire à une évolution de celui-ci.

Analyse du comportement humain

Au-delà des pages vues, comprendre les performances d'un site web revient également à s’appuyer sur la manière dont les contenus sont consultés dans les pages.

Quelles sont les zones de clic sur les pages ? Quel est le comportement de l'utilisateur sur la page d'accueil ? Le comportement des internautes est-il identique sur mobile ou sur desktop ? Comment les utilisateurs scrollent sur vos pages et quels contenus sont vus (ou non vus) ? Quelles sont les étapes clés de la conversion ? Où et pourquoi les internautes quittent le tunnel de vente ? etc.

L'enregistrement, pendant quelques semaines, de comportement des internautes permet d'établir des cartes de chaleurs, de calculer le taux de scroll moyen, de visualiser les meilleures zones de clic et d'en tirer des conclusions. Cette analyse fait partie, comme l'audit ergonomique, d'une analyse de l'expérience utilisateur. Son objectif : rationaliser les pages et trouver les zones de frustrations de l’internaute.

Les pages étudiées sont, en général et a minima, page d'accueil, le listing produit, les fiches produits et le tunnel de vente ainsi que les formulaires de contact.

Audit ergonomique

L’audit ergonomique d’un site web consiste à vérifier que celui-ci est bien conçu du point de vue du visiteur. Il permet de valider l'expérience utilisateur. Il intervient en complément de l'audit de la navigation et de l'architecture de l'information.

Le site est facile à naviguer, à lire et à comprendre. Tous les éléments attendus par l'internaute doivent être placés aux bons endroits (formulaire de contact, liens réseaux sociaux, emplacement du menu, zones de textes et d'images, formulaire de recherche...). Nous évaluons la pertinence et la compréhension des éléments graphiques (ex. Pictogrammes) et textuels (ex. intitulés de menus).

L'audit ergonomique d'un site web est basé sur des grilles d'évaluation, selon plusieurs critères et les normes UX reconnues. Cette analyse est humaine. Cette analyse demande de savoir se mettre à la place des différents types de visiteurs du site. Des tests utilisateurs peuvent venir enrichir cet audit.

Audit d'accessibilité

L’accessibilité numérique consiste à rendre les services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap. 20 % de la population est concerné de près ou de loin par l'accessibilité numérique. Soit près de 15 millions de personnes en France.

La déclaration d'accessibilité numérique est rendue obligatoire sur tout site internet depuis 2019. Le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) comprend la liste des éléments à mettre en oeuvre pour assurer une accessibilité optimale. L'audit d'accessibilité d'un site web consiste à vérifier que celui-ci est conforme référentiel RGAA.

La déclaration d'accessibilité numérique est obligatoire pour (entre autre) :

  • toutes les personnes morales de droit public ;
  • toutes les personnes morales de droit privé délégataires d’une mission de service public ;
  • les entreprises à compter d’un seuil de chiffre d’affaires de 250 millions d’euros

Audit technique du site web

Une augmentation du temps de chargement d'une page de 100 millisecondes peut provoquer une chute de 7% du taux de conversion. Un temps de chargement de 2 secondes peut plus que doubler le taux de rebond d'un site. Plus que jamais la réalisation d'un audit technique a un impact sur la performance et la visibilité du site.

Les tests de montée en charge permettent d'évaluer les ressources serveur, de vérifier la bonne mise en cache des contenus froids et de mesurer la capacité d'un site à répondre à une fréquentation importante soudaine (un passage à la télévision aux heures de forte écoute peut avoir des conséquences importantes qui, si elles sont mal anticipées, nuisent à l'image de l'entreprise).

Les signaux webs essentiels (Core Web Vitals) sont mesurés : Vitesse du site web - temps de chargement - interactivité - stabilité visuelle...

Pourquoi réaliser l'audit de votre site internet ?

En réalisant l'audit de votre site, vous pourrez identifier les points forts et les points faibles de votre site par rapport à la concurrence. Vous pourrez ensuite mettre en place les actions nécessaires pour améliorer ou refondre votre site web et ainsi augmenter votre visibilité et votre trafic.

Prendre rendez-vous
Contactez-nous !
Portrait Thibaut Peysson
Thibaut
Directeur Commercial
au 04 27 46 20 00
55 avenue Galline
69100 Villeurbanne
Portrait Antoine Hébert
Antoine
Directeur stratégie et innovation
au 04 27 46 20 00
55 avenue Galline
69100 Villeurbanne
Portrait antonin
Antonin
Directeur Novius Paris
au 01 77 45 49 00
16 rue Saint Nicolas
75012 Paris
Portrait Annabelle
Annabelle
Directrice de Production
au 04 27 46 20 00
55 avenue Galline
69100 Villeurbanne
Parcourir
* ces champs sont obligatoires.