Faites de beaux web, l'actualité du digital par Novius

La veille web de Novius #49

Notre sélection d'avril

À la une

Le site du mois

Stripe Presse

Nous avons été séduits par le design de ce site minimaliste qui réinvente et modernise l'univers de la presse. Sa homepage sous forme de bibliothèque interactive et la possibilité, grâce à la 3D, d'observer les livres sous toutes leurs coutures permettent une nouvelle forme d'expérience pour l'utilisateur.

Stripe Press est la branche d'édition de livres de Stripe, la plateforme financière américaine dédiée aux professionnels. L'objectif de son site presse est de promouvoir des livres inspirant sur des thèmes liés aux progrès économiques et aux avancées technologiques. 

Découvrir le site.

Site Stripe Presse
Les chiffres & tendances
130 milliards d'euros : c'est le chiffre d'affaires du e-commerce en France en 2021.

La pandémie et la croissance des plateformes de seconde main expliquent en partie la hausse de 20 % du chiffre d'affaires par rapport à 2020. Nous avons établi le top 10 de la fréquentation des sites e-commerce en France (en nombre de visiteurs uniques par mois) :  

  1. Amazon : 35,8 millions.
  2. Le Bon Coin : 29 millions. 
  3. Cdiscount : 21,7 millions.
  4. Vinted : 16,7 millions.
  5. Leroy Merlin : 15,1 millions… 

La suite du classement

 

La campagne du mois
Heineken lance sa bière virtuelle dans le metavers.

Le géant de la bière néerlandais a annoncé dans une conférence de presse, se tenant dans un espace virtuel "Decentraland", le lancement de son nouveau produit dans le metavers. Cette bière nouvelle génération a été baptisée "Silver" et est garantie sans alcool. 

Pour l'occasion, Heineken a vu grand et n'a pas lésiné sur la communication : vidéos Youtube, intervention d'un brasseur-star de la marque et du célèbre footballeur Thierry Henry. 

Plus d'infos.

Lu sur le web

Netflix perd des abonnés pour la première fois depuis plus de 10 ans.

Même si Netflix reste le leader du marché du streaming, la plateforme fait face à une situation alarmante : après 10 ans de forte croissance Netflix a perdu 200 000 abonnés sur le premier trimestre de 2022. Même si cela correspond à environ 0,1 % de ses abonnés, la plateforme est pessimiste et anticipe même une baisse de 2 millions pour le prochain trimestre. En cause notamment : la hausse toujours croissante du partage d'identifiants de compte partagés entre utilisateurs. Pour contrer ce problème, Netflix imagine notamment des solutions moins chères incluant de la publicité. 

Découvrir l'article.

 

Les solutions de la population russe pour contourner la censure

Pour faire face à la désinformation, de plus en plus de Russes essayent d'accéder aux médias étrangers. Pour cela, ils utilisent des messageries cryptées comme Telegram ou des applications VPN notamment WARP de Cloudfare, un acteur majeur du web qui joue un rôle important dans cette guerre de l'information. 

Lire l'article.

 

Pony.ai : première entreprise de conduite autonome à obtenir une licence de taxi en Chine

Soutenue par Toyota, la startup chinoise devient précurseur des taxis autonomes. Les 100 robotaxis de Pony.ai circulent actuellement à Nansha, un quartier de la ville de Guangzhou et devront couvrir début mai plus de 800 km² de 8h30 à 22h30. Les prix affichés sont identiques aux taxis et, jusqu'à présent, le service rencontre un franc succès auprès des utilisateurs. 

En savoir plus.

 

À lire ou relire

Mission BlaBlaCar

Ce mois-ci, nous avons choisi de mettre à l'honneur l'histoire de la plateforme française qui s'est lancée il y a 16 ans maintenant. Découvrez les coulisses de Blablacar, précurseur du covoiturage en France et qui rassemble aujourd'hui la plus grande communauté de covoitureurs dans le monde.

 

Cet ouvrage, rédigé par le fondateur de la plateforme, aborde bien sûr l'aventure BlaBlaCar, mais aussi plus globalement l'entrepreneuriat : sources de motivation et méthodes simples et efficaces pour se lancer et entreprendre !

En bonus : la préface a été écrite par l'incontournable Thomas Pesquet. 

Découvrir l'ouvrage.

 

Livre Mission BlaBlaCar
Le projet du mois
Un nouveau tunnel d'achat pour le site du Parisien.

Nous avons mis en ligne une nouvelle version du tunnel d'achat pour les abonnements et les hors-séries afin d'accélérer le passage d’une commande sur le site. 

 L’optimisation de la plateforme repose sur une expérience utilisateur simplifiée avec un minimum de champs à saisir et un grand choix de modes de paiement (CB, Paypal, Mandat SEPA, Apple Pay, chèque). L’objectif est simple : accroître la conversion !

Novius présent au 4L Trophy
Novius sponsorise 2 équipages pour la 25ème édition du 4L Trophy.

Pour nos 25 ans de web et après notre participation au Rose Trip Maroc en 2021, nous retournons au Maroc cette fois-ci en tant que sponsor. Cette année, le « plus gros rallye du monde des moins de 28 ans » se tiendra du 5 au 15 mai et traversera la France, l'Espagne pour terminer sa course au Maroc. 

Les deux équipages « Humanit’Park » (IESEG School of Management Lille) et « JLen4L » (INSA Lyon) arboreront fièrement notre logo à l'arrière de leurs 4L.

Cette année le 4L Trophy apporte son soutien à deux associations qui nous tiennent à coeur : l’association Enfants du désert et la Croix Rouge française.

Découvrir l'évènement.

L'instant WTF
Dyson lance son casque audio avec un purificateur d'air intégré.

Lancé le premier avril, le « Dyson Zone » sera bien commercialisé en 2023. Le constructeur britannique lance son casque à réduction de bruit doté d'un purificateur d'air placé devant la bouche et le nez. Pourquoi ? Et bien tout simplement pour filtrer la pollution de l'air : gaz, allergènes et diverses particules fines. 

En savoir plus.

 

Nos ateliers pour votre projet digital

Depuis plus de 10 ans, Novius anime des ateliers sur les tendances et les usages du web. Lors de ces ateliers, nous abordons un sujet précis ponctué d'exemples concrets. Faire une pause avant d'entamer une refonte ou une création de site web est souvent une bonne chose.