Faites de beaux web, l'actualité du digital par Novius

La veille web de Novius #48

Notre sélection du mois de mars

À la une

Le site du mois

KLM iFly 50

Le site d’iFly KLM Magazine vous propose 50 raisons de voyager grâce à des destinations à couper le souffle. Ce site immersif vous transporte dans des univers et des paysages à travers des photographies et des musiques d’ambiance.

Ce tour du monde offre une courte présentation pour chacune des étapes, mais aussi la possibilité de réserver son voyage avec la compagnie KLM. Seul bémol, le site rencontre parfois des difficultés techniques qui nuisent à son bon fonctionnement. 

KLM iFly 50
Les chiffres & tendances
Le Groupe Méta regroupe plus de 3,6 milliards d’utilisateurs uniques.

Cela correspond à plus de 70 % de la population qui a accès à internet ou encore à 80 % des utilisateurs des réseaux sociaux. Voici la répartition des utilisateurs pour les applications du groupe :   

  • Facebook : 2,9 milliards.
  • WhatsApp : 2 milliards. 
  • Instagram : 1,4 milliard. 
  • Messenger : 1,3 milliard.

Le saviez-vous ? 

Le Bitcoin consomme plus d’énergie que tous les Français réunis.

Découvrir plus de chiffres

 

La campagne du mois
Présidentielle 2042 : « En 2022, on aurait pu éviter le pire. »

Nos associés de La Société Secrète ont choisi de mettre en avant la campagne choc et prospectiviste de Greenpeace, qui alerte sur l’urgence climatique, en écho au rapport du GIEC.

Sous forme de teasing de documentaire, ce spot met en exergue les acteurs politiques et médiatiques dans 20 ans, face à leurs décisions prises pour les élections présidentielles de 2022. L'ONG a utilisé le principe de « deepfake » pour mettre en scène et vieillir les différents personnages, ce qui donne un rendu très réaliste et impactant. 

La vidéo de Greenpeace

Lu sur le web

Ces initiatives de la tech française pour aider l’Ukraine.

La tech et les entrepreneurs Français se mobilisent pour soutenir les Ukrainiens de façon concrète, avec des opérations humanitaires et plus encore. Certaines entreprises mettent leurs services à la disposition du peuple ukrainien : French Lab et Globe Speaker concernant l’apprentissage de la langue française ou Station F qui loge les entrepreneurs Ukrainiens dans sa résidence Flatmates. D’autres entrepreneurs lancent des projets pour faciliter l’emploi aux Ukrainiens : EU4UA, Remote Ukraine. 

L’article de Maddyness

La web-série, nouvel outil de la communication politique pour la campagne présidentielle ?

Les campagnes présidentielles évoluent avec des candidats qui reprennent les codes de communication de plateformes comme Netflix. Pour l’élection à venir, Emmanuel Macron a par exemple annoncé sa candidature grâce au premier épisode d’un docu-fiction « Le candidat ». Mais ce n’est pas la première fois, Jean-Luc Mélenchon avait déjà tenté l’expérience lors de la campagne de 2012 avec une web-série intitulée… « En marche ».

L’article de France Info

Google Analytics 4, la réponse de Google à la Cnil ?

Les nouvelles exigences de la « Commission nationale de l'informatique et des libertés » oblige Google a modifier son outil d’analytics, un vrai casse-tête. Une nouvelle version « Google Analytics 4 » a été mise en ligne avec des changements que les professionnels n’avaient pas anticipés : nouvelles technologie, interface, philosophie et nouveau jargon… La question subsiste : est-ce que le GA4 sera suffisant pour satisfaire la Cnil et éviter les mises en demeure qui pèsent sur les entreprises françaises ? 

L’article du JDN

À lire ou relire

Information Graphics 

Cet ouvrage met en avant l’utilité du graphisme pour simplifier la communication d’idées parfois complexes à l’ère du big data. Grâce à plus de 200 projets et 400 exemples de réalisations graphiques liées à la politique, l’éducation, ou au business, Sandra Rendgen illustre cette communication visuelle en mélangeant art et journalisme.

Information Graphics s’adresse aux designers, aux graphistes, mais aussi à toute personne s’intéressant à l’histoire et à l’art de la communication par l’image.  

Pour avoir plus de détails

Livre Information Graphics
Le projet du mois
Le nouveau site de CARE France est en ligne

CARE France nous a fait confiance pour la refonte de son site web ! Nous avons contribué à construire une identité graphique qui correspond aux valeurs de l’ONG afin de les aider à mener à bien leur lutte contre les inégalités et la pauvreté. 

La refonte du site CARE France s’est faite à plusieurs niveaux : 

  • la forme : avec une nouvelle charte visuelle plus moderne et représentative ;  
  • le fond : l’architecture des contenus du site pour favoriser l’engagement et son développement sous Wordpress.

Le nouveau site de CARE France

L'instant WTF
Eau de Ruby

Ce n’est pas une blague, l’influenceuse et chanteuse Ruby Nikara vend l’eau de son bain pour la modique somme de… 1500 €. Pour développer son business, la rappeuse de 21 ans a développé un site e-commerce et a diversifié son offre en vendant également ses culottes déjà portées. 

Le site de Ruby Nikara

Nos ateliers pour votre projet digital

Depuis plus de 10 ans, Novius anime des ateliers sur les tendances et les usages du web. Lors de ces ateliers, nous abordons un sujet précis ponctué d'exemples concrets. Faire une pause avant d'entamer une refonte ou une création de site web est souvent une bonne chose.