Rose Trip Maroc 2021 Une aventure solidaire

Nos 3 drôles de dames ont participé ensemble au Rose Trip Maroc du 28 octobre au 2 novembre 2021. Le Rose Trip Maroc est un trek d’orientation solidaire 100% féminin organisé en collaboration avec les associations Enfants du Désert et Ruban Rose.

L’aventure a commencé en décembre 2020, Annabelle, Emma et Jessica ont décidé de s’engager pour le Rose Trip au Portugal. Trek solidaire soutien des associations Ruban Rose et Cap Eco Solidaire. Tout était en place, mais le Covid ne permettait pas la tenue de l’évènement. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais l’édition marocaine de l’automne tendait les bras à nos 3 noviusiennes. 

Vendredi 29/10

Les Roses Trekkeuses de cette 3ème édition du Rose Trip Maroc sont toutes arrivées jeudi sur le bivouac au pied des dunes de l’Erg Chebbi. Elles ont, lors de cette première journée, pu réaliser les vérifications techniques et administratives. Le coup d'envoi a été donné le vendredi matin. Cette année ce sont 516 participantes, soit 172 équipes, qui se sont élancées à l'assaut du désert marocain sur les traces des Roses Trekkeuses 2019.

En quoi est-ce important pour vous de représenter votre entreprise sur le trek ?

La direction de Novius nous a tout de suite soutenu dans ce projet. On nous a dit « Foncez les filles ! ». D’où pour nous l’importance de représenter la société sur le trek. Ces derniers jours on a senti une réelle effervescence au bureau. Nos nouvelles sont attendues avec impatience. Nos collaborateurs étant essentiellement des hommes, ils n’ont pas pu de fait participer à l’aventure. Physiquement du moins, car ils y ont grandement contribué en nous faisant don de leurs jours de congés afin que l’on puisse partir. On a donc décidé de les embarquer avec nous de manière symbolique en parcourant le désert avec une banderole sur laquelle apparaissent nos prénoms ainsi que tous ceux de nos collègues.

Vos ressentis après cette première étape ?

Fatiguées mais heureuses ! On a bien géré les caps et les balises. Et à notre grande surprise on était très synchro. Sans se connaître, nous avons marché au même rythme.

Quels sont vos objectifs sur le trek ?

Dans un premier temps : se faire plaisir ! C’est vraiment chouette de vivre et partager cette expérience à trois. Le fait de participer aux actions de l’association Ruban Rose est également une chose qui nous tient à cœur. On avait déjà participé à certains de leurs évènements et on trouvait intéressant de passer à un niveau un peu "supérieur". Et enfin pour le côté dépassement de soi : on a envie d’y arriver ! Si on réussit à se maintenir sur les kilomètres que l’on estime, on sera super contentes. Rien qu’aujourd’hui nous avons déjà fait 2 kilomètres de plus que nos estimations et on en est très fières.

Samedi 30/10

Le samedi Les Roses Trekkeuses ont pris le départ ce matin pour leur deuxième parcours, sous le soleil et la chaleur de l'Erg Chebbi.

Avant de démarrer leur itinéraire du jour, les participantes ont pris connaissance de leur position provisoire sur le parcours de la veille. Bien qu'indicative, cette information leur a donné une précision sur la qualité de leur étude de carte, de la mesure de leurs caps et de la mise en pratique des données sur le terrain. Un classement provisoire qui a donné à chaque équipe l'envie de se dépasser. Nos Coccinelles occupaient la première place de leur catégorie !

Dimanche 31/10

Il reste à accomplir l'ultime étape et rien n'est joué ! Ce dimanche les Roses Trekkeuses se sont lancées sur la dernière étape au classement. La stratégie dans le tracé, la rigueur dans la prise de cap et la bonne cohésion d'équipe : voici les trois éléments qu'il fallait conserver pour être dans le haut du classement. Pour toutes les Roses Trekkeuses, le classement c'est une chose... mais l'aventure humaine en est une autre. Elles resteront marquées par l'entraide entre les équipes et les paysages grandioses du désert marocain.

Lundi 1 novembre

Pour terminer l'aventure Rose Trip Maroc 2021, le lundi avait lieu la journée solidaire.  Au lever du soleil, elles étaient toutes là pour partir vers les dunes, et surtout LA dune : une dune de 2 km à monter. Un soutien symbolique à l'association Ruban Rose, partenaire du Rose Trip Maroc depuis sa création l'an dernier et partenaire de Désertours depuis 8 ans.

D'autres actions ont rythmé cette journée solidaire sur le terrain. Avec l'association Enfants du Désert les participantes ont pu voir les actions menées tout au long de l’année par l’association et rencontrer les femmes des villages du désert, qui bénéficieront des dons des Roses Trekkeuses en vu de leur permettre de développer le métier à tisser. Cette année, l’organisation de cette rencontre a été adapté au contexte et au protocole sanitaire, les participantes ne pouvant se déplacer dans le village de Haroun.

En fin de journée, l’heure tant attendue de la remise des prix a sonné et la soirée de clôture peut débuter.

Mardi, les participantes prendront le chemin du retour, avec des étoiles plein les yeux et du sable des dunes de l’Erg Chebbi en souvenir dans leurs poches.

Notre équipe termine à la 5ème place du classement général de la catégorie Club Entreprises, Open+ !