Rose Trip Maroc 2021 Comme une évidence

Le Rose Trip Maroc est un trek 100 % féminin et solidaire qui a eu lieu dans le désert du 28 octobre au 2 novembre 2021 (dont 3 jours d’étapes intenses). Cette course d’orientation regroupait 516 femmes, soit 172 équipes de 3 venant des différents pays francophones. Organisé par Désertours, le Rose Trip Maroc est partenaire avec les associations Enfants du Désert et Ruban Rose qui soutiennent les communautés locales et les femmes dans le monde. Dotées d’une boussole et d’un mental d’acier, Annabelle, Emma et Jessica ont relevé le défi sous les couleurs de Novius ! 

 

Comme une évidence pour nos 3 drôles de dames

Annabelle « Nab », directrice de production chez Novius, est à l’initiative de cette participation. Amatrice de challenges sportifs, elle souhaitait relever un nouveau défi tout en s’engageant auprès d’associations qui lui tenaient à cœur.

Soutenue par la direction de Novius, Nab a souhaité participer au format « Équipe Entreprise » et impliquer l’agence dans ce beau projet. Après avoir sondé quelques-unes de ses collègues, Emma (cheffe de projet) et Jessica (développeuse web) ont été tout de suite emballées par ce trek et ses promesses d’aventure et de solidarité. 

« Accompagner Nab avec Jess semblait être une évidence : on s’entendait déjà très bien et on savait qu’on ferait une équipe très soudée. C’était une chance unique de pouvoir participer à un si bel événement, que je n’aurais pas forcément eu si ce n’était pas dans le cadre de Novius », nous précise Emma.

À l’origine, les trois collègues devaient participer à la première édition du Rose Trip Portugal, annulé à cause du Covid-19. Elles ont alors fait le choix de participer au Rose Trip Maroc, ce qui leur a valu un lot de surprises supplémentaires…  

 

Une aventure qui a bien failli ne pas voir le jour 

Au sein de notre équipe de choc, nous retrouvons Jessica, originaire de Colombie et vivant en France depuis plus de 5 ans. Alors que l’édition au Portugal ne posait aucun problème de visa, voyager jusqu’au Maroc a été finalement la première épreuve du voyage. 

En effet, même si un accord d’exemption de visa est en cours entre la Colombie et le Maroc, ce n’est pas effectif à ce jour. Après de nombreuses visites au consulat marocain, de longs échanges par mail et téléphone, nos 3 participantes ont dû attendre jusqu’à la dernière minute pour être certaines de faire partie de l’aventure. Le jour du départ, elles ont passé plus de 5h à l’aéroport d'Errachidia (Maroc) avant de finalement obtenir un visa provisoire pour Jessica. Que l’aventure commence ! 

 

Une expérience unique et inoubliable 

C’est avec des étoiles dans les yeux que nous avons retrouvé les 3 Novusiennes à leur retour. « Déconnexion », « solidarité », « ténacité », « dépassement », « immensité », ce sont leurs mots pour décrire ces 5 jours dans le désert. Avec une moyenne de 20 km par jour, Nab, Emma et Jessica ont dû puiser dans leurs réserves pour tenir jusqu’au bout et continuer l’aventure. 

« On pensait à toutes ces femmes touchées par le cancer du sein, mais aussi aux enfants du désert et à leurs mères qui se battent pour un meilleur avenir. En tant qu'équipe, nous nous sommes soutenues toutes les trois jusqu'au bout : si l'une ne pouvait plus continuer, les autres l'encourageaient. », témoigne Jessica.

La bonne humeur, l’effort physique et la solidarité ont rythmé leur aventure marocaine, suivie de près par l’ensemble des équipes de Novius. Nous sommes très fiers de leur investissement et pour avoir choisi de porter les couleurs de Novius dans un événement qui promeut des valeurs qui nous sont chères : solidarité, bien-être et éco-responsabilité.

« Il faut savoir que toutes les personnes de Novius ont été solidaires et nous ont soutenues. Certains ont même participé en nous faisant don de jours de congés pour nous permettre de partir. Tous ont été derrière nous durant les mois qui ont précédé notre départ et nous ont suivi activement durant notre aventure ! », nous affirme Annabelle.

Et quand on leur parle de renouveler l’expérience, Nab, Emma et Jessica sont tout de suite partantes ! Rose Trip Sénégal, Portugal ou un autre projet, nous ne sommes pas à l'abri de les retrouver prochainement embarquées dans une autre aventure...