A l’origine du nom « Novius » se trouve la racine latine « Nov » qui traduit le sens de « nouveauté ». Le nom de la société trouvé, la recherche du logo se poursuit dans un univers proche du Web : l’écosystème biologique. Par définition c’est un réseau d’échange diversifié et toujours en mouvement. C’est ainsi que la coccinelle « Novius Rodolia Cardinalis » fait irruption et sera l’emblème de la société jusqu’à aujourd’hui encore.

La coccinelle est considérée depuis le Moyen-Âge comme « la meilleure amie des jardiniers ». Aujourd’hui, elle veille sur l’écosystème de Novius. 

Pionnier du web lyonnais

En 1996, 3 amis d’enfance, Hervé Rotival, chercheur en informatique et administrateur système au CERN, Anthony Bleton et Patrice Garnier, tous deux jeunes docteurs en physique quantique partagent une passion et une curiosité communes pour une technologie émergente, le web. Ils décident de saisir les opportunités offertes par ce nouveau monde digital.

L’aventure débute à Paris avec la création de la structure « Novius ». A ses débuts l’entreprise se concentre sur la réalisation de sites Internet partiellement dynamiques. 
Rapidement, la société revient sur ses terres originelles, Lyon tout en gardant un pied à Paris.
En 3 ans, la société se développe, une vingtaine de personnes (dont Jérôme Daubresse) la constitue. 
Fin 2000, Novius est acquise par une SSII Belge qui en fera son pôle d’expertise web. 
L’aventure dure 2 ans, l’éclatement de la bulle internet de 2001 et la différence de culture auront raison de ce mariage précoce. 
Engagés auprès de leurs clients, les dirigeants de Novius proposent à leurs acquéreurs de reprendre leur indépendance afin de poursuivre leurs missions.
Novius redevient indépendant en juillet 2002. L’agence de Paris est fermée, une nouvelle vie commence.

Novius, Agence Web et éditeur de logiciels

Novius évoluera en s’appropriant les avancés de la technologie en mettant en place les premiers outils de gestion de contenu. Novius souhaitait rendre l’utilisation de ces outils plus facile, c’est pourquoi l’entreprise prend la décision de se concentrer sur la technologie. Ainsi, Novius décide de commencer à créer ses propres solutions pour apporter plus de confort et d’autonomie dans l’usage d’outils de communication Internet.

Un écosystème construit pour s’adapter aux évolutions de l’internet. Novius a développé différentes solutions au cours de son histoire. Au fil des années, les innovations se sont enchaînées donnant naissance aux produits que l’on connaît aujourd’hui :

Posta-Nova 2003 : plateforme d’e-mailing, Publi-Nova 2004 : gestion de contenu web, Bizy-Nova début 2006 : catalogue et e-commerce, Réso-Nova 2011 : gestion de communautés puis Novius OS 2012 : Système de gestion de contenu (CMS)

Parallèlement au métier d’éditeur, l’agence se renforce, se spécialise dans les métiers culturels (la Cinémathèque Française, le 104, Les Biennales de Lyon…), des médias (le groupe Les Echos). Pour soutenir sa croissance, Novius recrée une agence parisienne en 2008.

Agence de communication digitale

En 2015, il est de plus en plus difficile de combiner le métier d’éditeur Open Source et d’agence web. Novius décide de ne se consacrer exclusivement à son métier d'agence pour assurer la mission qui a toujours été la sienne : accompagner ses clients dans la construction et l’évolution de leurs dispositifs digitaux.

Anthony Bleton et 3 anciens Noviusiens poursuivent alors l’activité d'édition de logiciels dans une toute nouvelle structure : Clubble.  

Les métiers de Novius évoluent. Un pôle conseil et contenu est créé pour appuyer la démarche d’innovation et de création de dispositifs digitaux sur mesure.

Depuis 1996, plus de 120 personnes ont construit cette histoire. Un grand merci à tous.

Jean-François.A, Vijay.A, Virginie.A, Mélanie.B, Laurent.B, Vincent.B, Frédéric.B, Lucile.B, Alice.B, Anthony.B, Stéphanie.B, Mathieu.B, Tony.B, Marc.B, Philippe.B, Vanessa.B, Antoine.B, Margot.B, Jean-Baptiste.C, Elise.C, Sébastien.C, Romuald.C, Marie.C, Grégory.C, Xavier.C, Jérome.D, Clément.D, Bérénice.D, Elisa.D, Jérôme.D, Valentin.D, Lydie.D, Dimitri.D, Sébastien.D, Frédéric.D, Mathias.D, Thomas.E, Julian.E, Marie.F, Gilles.F, Cédric.F, Jérôme.F, Robin.F, Laurence.F, Vanessa.F, Jody.F, Simon.F, François.G, Patrice.G, Simon.G, Cyril.G, Sylvain.G, Thierry.G, Théo.G, Romain.G, Verónica.G, Stéphane.G, Benoît.G, Fabien.G, Antonin.G, Julien.G, Agnès.H, Sonia.H, Antoine.H, Alexandre.H, Frédéric.J, Cyril.J, Fabien.J, Timothée.J, Mélanie.J, Vincent.J, Emmanuelle.K, David.LR, Antoine.L, Kevin.L, Nicolas.L, Vincent.L, Valérie.L, Annabelle.L, David.M, Elise.M, Isabelle.M, Loïc.M, David.M, Abraham.M, Sébastien.M, Aurélie.M, Gwladys.M, Coralie.N, Thanh.N, Xuan.N, Frédéric.N, Grégoire.P, Arnaud.P, Cécile.P, Thibaut.P, Thomas.P, Jessica.P, Guillaume.P, Rudy.P, Fabrice.P, Edouard.R, Michaël.R, Emeline.R, William.R, Benjamin.R, Hervé.R, Patrick.S, David.S, Diane.S, Natalya.S, Martin.S, Sylvain.S, Olivier.S, Frédéric.T, Emmanuelle.U, Céline.V, Véronique.VV, Claire-Marie.V, Thomas.V, Laurence.V, Rémi.V, Pascal.V, Pierre.V, Dai-Minh.V, Guillaume.W,