Le projet pourrait imposer aux constructeurs de concevoir des produits qui dureront plus longtemps, qui seront faciles à réparer et à mettre à jour, et qui seront également faciles à recycler et réutiliser.
On en rêvait ! Mais comme Sony ne l’a pas fait (référence à un vieux slogan publicitaire injustement oublié), c’est l’Europe qui l’imposera !
Retrouvez l'article sur Siècle Digital
Tout savoir ? Peut-être pas mais Google a tout de même produit une enquête très intéressante sur la consommation de vidéos en ligne. 12 000 interviewés, dans 9 pays tout autour du monde, l’enquête vous permettra de découvrir quelques points importants, sur les motivations et les durées de vidéo en fonction de l’âge et du pays de l’internaute.
PS : l’enquête est présentée avec un site one page assez bien fait pouvant servir d’exemple à suivre.
Pour en savoir plus sur l'étude Google
Le télétravail sera le grand gagnant du coronavirus, c’est déjà quasi certain. Mais parmi les outils qui sont en train d’exploser, Zoom (logiciel de visio plébiscité en ce moment) figurera probablement en tête de liste.
Au point que les géants s’en inquiètent. Microsoft, qui considère que le monde du logiciel collaboratif est sa chasse gardée, est particulièrement sur ses gardes...
Retrouvez l'article sur Siècle Digital
Pensée émue pour ce monsieur sans qui, clairement, l’informatique ne serait pas du tout la même ! Imaginez une seconde le temps que la fonction copier-coller vous a fait gagner...
Lisez l'article sur le Journal du Geek
La preuve par 9 qu’Instagram, avec ses algorithmes de compression, dégrade fortement la qualité de nos photos : très rapidement, l’image devient complétement illisibile !
Retrouvez l'article sur Konbini
Avec la parano grandissante sur la collecte de données, il est logique de se préoccuper des objects connectés nous environnant. Mais le journaliste de Siècle Digital, qui a testé cette appli dans le quartier autour de leur siège, nous rassure : il n’a détecté aucun objet dans leur entourage !
Nous pouvons encore – pour combien de temps ? – dormir tranquille !
Rendez-vous sur Siècle Digital pour lire l'article
Tout le monde n’est pas fan du Black Friday. Peak Design, fabricant d’accessoires de voyage (pour les photographes, principalement), a envoyé un signal fort à ses clients. Le jour du Black Friday, ils ont tout simplement… fermé leur site !
Un email explicatif (voir la photo ci-dessous) envoyé à toute sa base de clients a accompagné cette opération spectaculaire et engagée.
Pari gagnant ? L’avenir nous le dira.
Visitez le site... remis en ligne
C’est décidément du côté de l’Empire du milieu que toutes les « innovations » mettant en question la privacy ont lieu en ce moment... L’étau de la surveillance se ressert en effet fortement sur les citoyens. Conclusion de l’article : « mieux vaut ne pas vivre en Chine si l’on souhaite rester anonyme »...
Lisez l'article sur Siècle Digital
La recherche par images est un enjeu stratégique sur lequel Google et Microsoft livrent une âpre bataille car les internautes sont de plus en plus friands de ce mode de recherche. (Rappelons au passage l’importance pour les e-commerçants d’être présents sur ces moteurs). Et c’est Bing qui vient visiblement de prendre (temporairement) l’avantage.
Pour en savoir plus sur l'article
Qu’on aime ou pas, les cartes de crédit ont surchauffé lors du Black Friday 2019. Plus de 56 millions de transactions bancaires ont été comptabilisées en une seule journée. Un chiffre record en France (où le nombre quotidien de transactions est en moyenne de 31 millions).
Retrouvez l'article sur Cnews
Dans la même veine que la vidéo précédente en un peu moins hypnotique, découvrez les 50 sites les plus importants de l’histoire du web.
On est d’accord avec une bonne partie mais pas avec tout. À vrai dire, il y a même certains sites dont on n’avait jamais entendu parler. Et pourtant on fait notre maximum pour ne rien laisser passer. C’est dire !
Découvrez les 50 sites sur l'ADN
Google vient d’acquérir FitBit. L’occasion pour Fred Cavazza de faire une belle synthèse sur les terminaux connectés.
« Non contents de dominer de façon outrancière les usages en ligne, les GAFAM s’imposent maintenant dans notre quotidien à travers une ribambelle de terminaux connectés. [...] L’objectif de Google, Apple ou Amazon est bien de se constituer de gigantesques jeux de données pour tout connaitre de nos usages quotidiens et de nos modes de vie. Un nouvel axe de développement pour prendre de vitesse les laboratoires pharmaceutiques. »
Lisez l'article de Fred Cavazza
La détox digitale est un vrai sujet auquel essaye de s’attaquer un des empereurs de l’hyperconnexion : Google lui même ! Une sorte de dissonance cognitive que nous avons tout de même particulièrement appréciée car cette post-connexion est de plus en plus nécessaire et les applications proposées sont assez innovantes.
Dans son style, nous avons particulièrement apprécié l’app Paper Phone pour son mélange de radicalité… et de poésie.
Retrouvez l'article sur Siècle Digital
Bientôt Noël !!! Et ce n’est pas parce qu’on est un pro du web qu’on ne reste pas un peu enfant. Nous aussi avons le droit d’avoir des petits bonheurs de fin d’année !
Merci aux auteurs de ce très joli (et très intéressant) calendrier de l’avent.
Découvrez toutes les surprises du mois de décembre !
« La question posée : est-il encore raisonnable pour les acteurs et agences de la communication et du digital de proposer des dispositifs qui ne produisent au final que du carbone ? N’est-il pas temps d’être responsable et de savoir dire Stop ! à la débauche d’octets que nécessitent aujourd’hui nombre d’opérations média pour revenir à d’autres méthodes ? »
Ah ah (rire jaune)... Bonne question !
Un début de réponse sur Usbeck et Rica
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour le monde de l’édition ça veut dire beaucoup : Créée en 1957, la star des polices de caractères vient de subir une refonte totale !
C’est de la pub, donc on ne devrait pas en parler dans cette newsletter mais :
Ne jamais bouder son plaisir :-)
Chiffre impresionnant : en dix ans, le chiffre d’affaires des cinq plus grands fabricants a été divisé par trois !
Le coupable de cette chute spectaculaire ? Les téléphones mobiles, évidemment, dont les performances n’arrêtent pas de s’améliorer.
48 états américains ont lancé une enquête anti-trust concernant Google. On pourrait penser que les américains oublient un peu les lois anti-trust quand il s’agit de leurs champions nationaux. Ce n’est pas le cas et c’est une bonne nouvelle. Reste à savoir ce qu’il en sortira. Affaire à suivre...
Aux Etats-Unis, le streaming musical représente 80% des revenus de l’industrie musicale. Mais paradoxalement les ventes physiques sont aussi en hausse de 5,1%, atteignant ainsi 485 millions de dollars. Pour résumer, après des années d’inquiétude, c’est un secteur qui se porte très bien désormais.
Vous voulez encore des chiffres ?
Sur Google, moins d’une requête sur deux est suivie d’un clic sur un résultat, une première ! « Que se passe-t-il avec les résultats de recherche de nos requêtes postées sur le moteur de Google ? Nous cliquons de moins en moins dessus. Pour la première fois, le cap des 50 % de requêtes qui ne débouchent sur aucun clic a été atteint, en juin 2019. Et ce n'est pas momentané. Le « zéro clic » est une vraie tendance. Car Google vous sert tout, avant même que vous ayez commandé. »
À prendre en compte dans la conception d’un site.
Vous voulez (toujours) des chiffres ?
Lire l'article de Radio Canada
Découvrir l'article du Minde (article abonnés)