Elon Musk envoie du lourd, Facebook fait du tri, Trump trouve sa voix

Novius veille pour vous !

Chez Novius, nous sommes passionnés de web. Quotidiennement notre veille nous permet de dénicher les nouvelles tendances et de suivre l’actualité florissante du web. Retrouvez notre compilation de nos dernières newletters du net en quatre points : 

Et n'hésitez pas, laissez-nous votre e-mail pour recevoir une fois par mois notre célèbre newsletter !

Vu sur le web Dermatherm, une marque aux engagements forts

Un peu d’autopromotion ce mois-ci, une fois n’est pas coutume : nous sommes fiers de vous annoncer le lancement du site Dermatherm, une marque du laboratoire Gravier, connu pour son engagement dans le développement durable, les enjeux environnementaux et le bien-être du consommateur. Elle est la première marque française à être certifiée bio sans conservateur. Le site web a été conçu pour permettre à la marque d’affirmer ces valeurs.

À la suite d’ateliers de réflexion sur les business goals, les personas et l’architecture de l’information, l’interface a été pensée "user-centric", c’est à dire avant tout pour les besoins des utilisateurs.

Nous vous laissons juger du résultat par vous-mêmes et espérons que vous serez séduits.


Lu sur le web Notre sélection de news

SpaceX a placé 240 satellitres en orbite en moins d'un mois

On parlait déjà d’Elon Musk à propos de Tesla le mois dernier, et on en parle encore ce mois-ci mais cette fois au sujet de SpaceX : 1300 satellites aujourd’hui à son compteur pour Starlink ! Le but est d’offrir une connexion internet de qualité aux quatre coins du globe. Mais il n’est pas seul à bâtir sa « constellation » : Amazon, One web, l’Union Européenne et autres veulent aussi couvrir le ciel pour mieux nous connecter.

Les premiers accidents devraient bientôt arriver aux carrefours de l’espace, préparez les constats !

Retrouvez l'article sur Siècle Digital

Incendie d'OVH : 15 jours après, le premier datacenter redémarre

Que s’est-il passé chez OVH ? L’enquête suit son cours et arrivera probablement à conclure sur les causes de cet accident historique. Mais vous pouvez d’ores et déjà tout savoir avec cet article très détaillé.
Ce qui est sûr, c’est que cet événement montre que la nécessité de la redondance n’est pas un vain mot quand on parle hébergement. Quoi qu’il en soit, on souhaite à OVH, acteur important, de se remettre sur pied aussi rapidement que possible pour continuer de permettre une alternative aux géants quasiment intouchables que sont désormais Google Cloud, Amazon Web Services ou Microsoft Azure.

Retrouvez l'article sur Le Journal du Net 

Facebook travaille sur une version d'Instagram destinée au moins de 13 ans

Bien sûr, il faut protéger nos bambins des affres de la toile et leur permettre, à eux aussi, de connaître les joies de la communication sans frein avec leurs amis. Mais ce qui se trame derrière cette nouveauté, c’est surtout de ne pas laisser s’enfuir les générations futures vers Tik-Tok, Snapchat ou autre. En les séduisant le plus tôt possible Facebook fait le pari qu’ils lui resteront fidèles.

Retrouvez l'article sur Siècle Digital

La suspension d'AstraZeneca vue de Twitter

Passionnante analyse de l’opinion au sujet de la suspension du vaccin AstraZeneca qui a affolé les compteurs de Twitter. Journalistes, politiques et monde médical y sont sur-représentés, montrant que Twitter reste un terrain particulièrement apprécié pour influencer (fabriquer ?) l’opinion.

Retrouvez l'article sur Visibrain

En trois mois, Facebook a désactivé 1,3 milliard de faux comptes

Grâce à son intelligence artificielle, Facebook tente de lutter contre les faux comptes, qui seraient les vecteurs de fausses informations. Et les chiffres donnent le vertige : 20 000 critères étudiés, 35 000 personnes dédiées à cette tâche titanesque (l’intelligence artificielle ne semble pas encore endosser la totalité du travail…), 1,3 milliard de faux comptes désactivés, qui s’ajoutent à 3,2 milliards déjà désactivés en 2019. À comparer 2,8 milliards d’utilisateurs. C’est à dire qu’il y aurait autant de faux comptes que de vrais… Bon courage Facebook !

Retrouvez l'article sur Siècle Digital

33 bonnes pratiques en UX Design Les fondamentaux de la psychologie numérique

Chez Novius, vous nous connaissez un peu, on adore l’UX. Et on dévore tout ce qui en parle car c’est clairement une des clés majeures de la réussite dans le digital. Et cet ouvrage ne nous a pas laissé indifférents car il aborde l’UX sous l’angle qui devrait finalement être le seul et unique angle pour l’aborder  : la psychologie ! L’idée étant qu’à partir d'expériences scientifiques décrites concrètement, on soit conduit à adopter de bonnes pratiques. On approuve !

Donald Trump veut créer son propre réseau social

Après avoir été banni de Twitter – sur lequel il comptait 88 millions d’abonnés – pour des propos discutables, Donald Trump semble avoir accumulé assez d’énergie pour contre attaquer en créant sa propre plateforme qui ne serait pas censurée. Chez Novius, on ne sait pas trop si la présence dans cette rubrique est justifiée par le fait qu’un politique crée son propre réseau social (ce qui n’est tout de même pas un  bon signe) ou que Twitter se permettre de faire la pluie et le beau temps en terme d’opinion (ce qui n’est disons-le pas un bon signe non plus).

Peut-être les deux raisons cumulées font-elles qu’on a en fait affaire à un sérieux WTF qui mérite bien de figurer ici…