CONTACTEZ-NOUS

Novius - Agence Paris
16, rue Saint Nicolas
75012 Paris

Plan d'accès

Horaires : 9h00 - 18h30, du lundi au vendredi
Tel : +33 (0)1 77 45 49 00

Novius Paris
Novius - Siège social
55, avenue Galline
69100 Villeurbanne

Plan d'accès

Horaires : 9h00 - 18h30, du lundi au vendredi
Tel : +33 (0)4 27 46 20 00
Fax : +33 (0)4 72 44 45 48

Novius Lyon

ENVOYER UN MAIL

Merci de remplir le formulaire ci-dessous avec un maximum de précision pour que nous sachions quel interlocuteur sera pour vous le plus approprié et pour que sa réponse puisse être la plus pertinente possible.
* : 
* : 
* : 
* : 
* : 
 : 
 : 
Informations : 
Je souhaite être tenu informé de l'actualité de Novius
 :  Pour mieux vous connaître
Pour valider votre réponse, merci de répondre à ce calcul (ceci bloque les robots automatiques)
* : 
* : champ obligatoire
Les tendances




Accueil Novius / La société / Novius / Histoire

Histoire

La métamorphose de la coccinelle

A l’origine du nom « Novius » se trouve la racine latine « Nov » qui porte le sens de « nouveauté ». Les fondateurs s’en sont inspirés pour rechercher des noms avant de s’orienter vers un univers proche du Web : l’écosystème biologique. Par définition c’est un réseau d’échange diversifié et toujours en mouvement. C’est ainsi que les fondateurs ont poussé leur recherche jusqu’au jardin botanique de Paris pour trouver ce qui allait inspirer le logo de la société : la coccinelle « Novius Rodolia Cardinalis ».

Dessin récupéré au jardin botanique

La coccinelle est considérée depuis le moyen age comme « la meilleure amie des jardiniers ». Aujourd’hui, elle veille sur l’écosystème des solutions que propose Novius à ses clients.


 

Agence Web et éditeur de solutions de communication digitale

En 1996, Anthony Bleton, Docteur en physique quantique et Herve Rotival chercheur en informatique et administrateur système au CERN se rencontrent à travers les premiers sites Web de l’histoire. Partageant une passion et une curiosité communes pour cette technologie émergente, ils décident de saisir les opportunités offertes par ce nouveau monde électronique.

L’aventure débute à Paris avec la création de la structure « Novius ». A ses débuts l’entreprise se concentre sur la réalisation de sites Internet partiellement dynamiques. Elle évoluera en s’appropriant les avancés de la technologie en mettant en place les premiers outils de gestion de contenu. Novius souhaitait rendre l’utilisation de ces outils plus facile, c’est pourquoi l’entreprise prend la décision de se concentrer sur la technologie. Ainsi, Novius décide de commencer à créer ses propres solutions pour apporter plus de confort et d’autonomie dans l’usage d’outils de communication Internet.

Aujourd’hui, grâce à Jérôme Daubresse et Jérôme Dion, Novius se consacre au développement de sa suite de solutions pour la communication globale et aux services complémentaires d’accompagnement et de formations pour ses clients et son réseau de partenaires.


 

Un écosystème construit pour s’adapter aux évolutions de l’internet

Novius a développé différentes solutions au cours de son histoire. Au fils des années, les innovations se sont enchaînées donnant naissance aux produits que l’on connaît aujourd’hui :

- Posta-Nova 2003 : plateforme d’e-mailing
Son nom de code était « PostX » et son premier logo était une hirondelle. Créé en 2003, Posta-Nova a énormément grandi au cours des années pour devenir aujourd’hui une plateforme d’emailing reconnue sur le marché. Son système évolutif lui permet de proposer des gabarits sur-mesure et totalement personnalisables suivant les envois.

 

- Publi-Nova 2004 : gestion de contenu web
Les premiers travaux sur Publi-Nova remontent à fin 2003 lorsque Novius commence à se pencher sur un type d’architecture web naissant : l’ASP. Cette architecture a pour but de fournir des services tels que la construction automatique de page web via un navigateur. Basé sur cette technologie, Publi-Nova a permis de rendre autonome les utilisateurs en leur permettant de mettre à jour leur site eux même. Une véritable innovation pour l’époque !
Aujourd’hui Publi-Nova a beaucoup évolué pour devenir un outil de gestion de contenu complet et évolutif. Accompagné d’une trentaine de module il permet de répondre aux demandes génériques et spécifiques de la communication sur Internet.

 

- Posi-Nova 2004 – 2008 : audit de positionnement
Cette solution de suivi de positionnement de mots clés avait été créée à l’origine en collaboration avec un partenaire de référencement. Cette solution permit de satisfaire les besoins lorsque la demande était présente mais l’évolution du marché et les nouveaux outils Google ont très vite pris la place de Posi-Nova. Cette expérience a permis à Novius de développer certaines technologies spécifiques au référencement qui sont maintenant intégrées dans sa suite de solutions.

 

- Bizy-Nova début 2006 : catalogue et e-commerce
Développée en 2005 et lancée en 2006, la solution e-commerce Novius a été un concentré de technologie dès sa sortie. Bizy-Nova a été la première solution Novius à être développée avec le langage PHP5. Aujourd’hui cette solution est déployée sur des sites effectuant de nombreuses transactions chaque jour et ayant des spécificités métiers complexes.

 

- Solo-Nova mi 2006 – 2008 : création de sites express
Créée par une équipe de 4 personnes, Solo-Nova était une solution permettant de construire un mini-site rapidement et d’une manière autonome. En s’inscrivant, les utilisateurs avaient la possibilité de configurer toutes les parties du site, des couleurs du gabarit jusqu’à la forme du contenu de chaque page. Novius a souhaité abandonner la vente de ce produit en 2008 pour se consacrer au développement de sites de taille plus importante.

 

- Mobi-Nova 2008 : applications pour mobiles
Toujours à l’affût des futures tendances, Novius a très vite vu que le mobile allait prendre une place importante dans le monde de l’Internet. Mobi-Nova fut dans les premiers temps une solution permettant de gérer l’affichage d’un site internet sur tous les terminaux mobiles. L’arrivée des smartphones sur le marché a permis l’apparition de fonctions nouvelles telles que la géolocalisation, l’accéléromètre ou la lecture de code 2D, enrichissant l’expérience de l’utilisateur. Novius a fait évoluer Mobi-Nova pour lui permettre de proposer toutes les fonctionnalités qu’un smartphone peut offrir. Aujourd’hui, Mobi-Nova est une solution de gestion de contenu pour applications web iPhone, iPad ou Androïd.

 

- Réso-Nova : 2011 : gestion de communautés
Les médias sociaux ont aujourd’hui atteint une masse critique. Les consommateurs parcourent ces espaces sociaux facilement à la recherche d’informations ou de relations. Les communautés représentent pour les entreprises de puissants leviers de communication dans la nouvelle économie de l’attention. C’est pourquoi, Novius a souhaité développer un outil répondant aux besoins des community managers sur la gestion et l’animation d’une communauté.

Réso-Nova est la réponse technique de votre stratégie sur les médias sociaux. Composée de nombreuses fonctionnalités la solution vous permet de gérer et d’animer les membres de votre communauté dédiée ou externe. Les community managers peuvent facilement mettre en avant les contributions des utilisateurs ou publier de l’information sur différents médias sociaux (Facebook, Twitter…).


 

Présentation de Novius                                                                                                                                                                     L'équipe